Cette sous-espèce géographique du Cedrus libani est un grand arbre à croissance rapide. Ses branches se développent horizontalement lorsqu'il avance en âge. Il croît naturellement sur les flancs secs et très calcareux des montagnes de l'Atlas, dans le nord-ouest de l'Afrique. Le tronc est d'abord gris et lisse puis devient plus rugueux chez les spécimens plus âgés. Avec le temps, il s'exfolie en petites plaques, provoquant le détachement de l'écorce brun rouge. Le branchage est plutôt léger et ouvert. Les rameaux sont d'abord vert gris à brun gris et deviennent gris au cours de la seconde année. Les aiguilles sont fasciculées par 2 - 4 et sont longues de 2 - 2,5 cm. Les cônes, dressés, apparaissent en automne. Les jeunes cônes sont de couleur verte, mais virent ensuite au brun violacé. Ce cèdre aime une exposition bien ensoleillée et résiste à la pollution de l'air.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
cônes cylindriques, longs de 5 - 7 cm, de couleur verte à brune
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
tous, de préférence bien drainés et pas trop humides
Humidité du sol
Possible sur sol sec
Pavage
Ne supporte pas de revêtement
Rusticité
7a (-17,7 à -15,0 °C)
Rusticité
7a (-17,7 à -15,0 °C)
Autre résistances
très bonne
Application
zones industrielles
Form
arbre en simple tige/tronc, conifère en simple tige, conifère solitaire
Provenance
montagnes de l’Atlas ( nord-est de l’Algérie et nord du Maroc)
Synonymes
Cedrus atlantica
conifère en simple tigearbre en haute tigeconifère solitairesol argileuxsol limoneuxsol tourbeuxsol sableuxne supporte pas de revêtementespèce qui aime la lumièrepossible sur sol secRésiste au venten pyramide étalé1ère taille, supérieure à 12 mètresCouronne semi-ouvertebleu grisvertvert grisjaunecroissance moyennenon toxique (habituellement)croissance erratiqueFruit décoratiffleurs odorantes
Questions fréquemment posées
Cedrus libani subsp. atlantica
Cedrus libani subsp. atlantica peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 20 - 25 (40) m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.
Le Cedrus libani subsp. atlantica a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 20 - 25 (40) m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.
Le bon moment pour la plantation de Cedrus libani subsp. atlantica lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Cedrus libani subsp. atlantica conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce