Celtis australis Micocoulier d'Europe, Micocoulier austral, Falabreguier

Ulmaceae

Celtis australis Micocoulier d'Europe, Micocoulier austral, Falabreguier

Arbre peu utilisé possédant une couronne arrondie pouvant évoluer en forme de parasol. Les spécimens adultes peuvent atteindre plus de 2 m de haut. Cet arbre développe de très jolies branches pendantes. Son écorce est grise et lisse et, à un âge plus avancé, elle s'exfolie par petites plaques. Ses feuilles ovales lancéolées à ovoïdes sont fortement dentées et très longuement acuminées. La face supérieure des feuilles est vert foncé, tandis que la face inférieure est gris vert. Leur deux faces sont rugueuses au toucher. La floraison discrète est suivie de l'apparition de drupes de couleur rouge foncé à presque noire au goût sucré. Elles sont suspendues à des pédoncules pubescents de ± 2 cm de long. Son bois est précieux et, auparavant, les jeunes rameaux flexibles étaient utilisés comme fouet. Ce qui explique que cet arbre soit également dénommé 'arbre à fouet' en néerlandais. Cet arbre ornemental est peu sensible à la pollution atmosphérique. Il se peut que les jeunes rameaux souffrent du gel.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
Disponibilité
Caractéristiques
Télécharger le PDF
Hauteur
10 - 15 (20) m
Largeur
10-12m
Couronne
ronde pouvant évoluer en forme de parasol, Couronne semi-ouverte
Écorce et branches
grises, lisses, s’exfoliant à un âge plus avancé
Couleur d'automne
Jaune
Fleurs
vert, fleurs en avril
Fruits
drupes orbiculaires, rouge très foncé, Ø 1cm environ
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
sol bien drainé, supporte la sécheresse
Humidité du sol
Possible sur sol sec
Pavage
Supporte le revêtement/pavage
Rusticité
6b (-20,5 à -17,8 °C)
Rusticité
6b (-20,5 à -17,8 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6)
Arbre pour la faune
arbre mellifère, arbre à papillon
Application
avenues et rues larges, zones industrielles
Form
arbre en simple tige/tronc, arbre multi-tronc
Provenance
Europe méridionale, Afrique du nord, ouest de l’Afrique
arbre en haute tige arbre multi-tronc sol argileux sol limoneux sol sableux supporte le revêtement/pavage supporte le gel (Rusticité 1 à 6) possible sur sol sec 1ère taille, supérieure à 12 mètres Couronne semi-ouverte vert vert croissance moyenne tous espèces arbre mellifère arbre nourrissant pour oiseau non toxique (habituellement) Fruit décoratif arbres d'avenir
Projets associés
Peut-être intéressant aussi
Questions fréquemment posées
Celtis australis

Celtis australis peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 10 - 15 (20) m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.

Le Celtis australis a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 10 - 15 (20) m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.

Les feuilles de Celtis australis ournent au colors% à l’automne.

Le bon moment pour la plantation de Celtis australis lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Celtis australis conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce

Le Celtis australis fleurit en avril.
General