Cet arbre croît naturellement dans les régions méditerranéennes. Bien qu'il ait au départ la forme d'un gros buisson, il se développe en un arbre parfois multicaule. Sa couronne est arrondie et tortueuse. Elle a ensuite tendance à s'étaler. Son tronc est gris et reste longtemps lisse. Il présentera des cannelures peu profondes à un âge plus avancé. Ses feuilles sont globluleuses à réniformes et sont relativement larges, tandis que le sommet du limbe est émarginé. L'arbre fleurit abondamment avant la feuillaison. Les fleurs sont disposées en fascicules compacts directement sur les rameaux plus anciens, sur les branches et sur le tronc. Les gousses restent sur l'arbre pendant tout l'hiver. S'enracine profondément à l'aide d'un système radiculaire grossier. Planté contre un mur orienté plein sud, le Cercis siliquastrum convient bien en tant qu'espalier. Les jeunes spécimens sont sensibles au gel. Cet arbre supporte les conditions de sécheresse.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
grises, peu profondément cannelées à partir d’un âge plus avancé
Fleurs
rouge violacé, fleurs en mai
Fruits
gousses plates de couleur brune, jusqu’à 12 cm de long
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
sols calcaires sableux ou limoneux
Humidité du sol
Possible sur sol sec
Pavage
Ne supporte pas de revêtement
Rusticité
6b (-20,5 à -17,8 °C)
Rusticité
6b (-20,5 à -17,8 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6)
Arbre pour la faune
arbre mellifère
Form
arbre en simple tige/tronc, arbre multi-tronc
Provenance
Asie occidentale, régions méditerranéennes de l’est
arbre en haute tigearbre multi-troncsol riche en calcairesol limoneuxsol sableuxne supporte pas de revêtementespèce qui aime la lumièresupporte le gel (Rusticité 1 à 6)possible sur sol secCouronne semi-ouvertevertroseviolet/bleumaicroissance moyennefleurs remarquablearbre mellifèrenon toxique (habituellement)Fruit décoratif
Cercis siliquastrum peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 6 - 10 m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.
Le Cercis siliquastrum a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 6 - 10 m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.
Le bon moment pour la plantation de Cercis siliquastrum lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Cercis siliquastrum conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce