Petit arbre d’environ 8 m à couronne initialement pyramidale évasée, pour s’arrondir par la suite. Ses ramifications latérales sont implantées par étages presque à l’horizontale sur le tronc. Comme pour le C. controversa et contrairement à d’autres Cornus, la foliation est étalée. Le revers du feuillage vert foncé est bleuté. À la fin du printemps, les branches se couvrent sur toute leur longueur de fleurs de couleur crème en corymbes élancés. Elles sont suivies de petites baies bleu-noir sur de remarquables pétioles rouges. L’arbre est apparenté au C. controversa, et considéré comme une version plus petite.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
sol limoneux, sol sableux, sol tourbeux, sol acide
Pavage
Ne supporte pas de revêtement
Rusticité
5b (-26,0 à -23,4 °C)
Rusticité
5b (-26,0 à -23,4 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6), très bonne
Arbre pour la faune
arbre à papillon, arbre nourrissant pour oiseau
Application
bacs pour arbres, petits jardins
Form
arbre multi-tronc
arbre multi-troncsol acidesol limoneuxsol tourbeuxsol sableuxne supporte pas de revêtementsupporte le gel (Rusticité 1 à 6)Résiste au vent 3ème taille, jusqu'à 6 mètresCouronne semi-ouvertevertblancmaicroissance moyennefleurs remarquablearbre nourrissant pour oiseauarbre à papillonnon toxique (habituellement)Fruit décoratif
Questions fréquemment posées
Cornus alternifolia
Cornus alternifolia peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 6-8 m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.
Le Cornus alternifolia a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 6-8 m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.
Le bon moment pour la plantation de Cornus alternifolia lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Cornus alternifolia conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce