Endémique dans de nombreuses régions d'Europe centrale et méridionale, cette essence, qui a initialement la forme d'un grand buisson, se développe en un petit arbre multicaule possédant une couronne ronde et compacte au final. Il s'agit d'un arbre à croissance lente. Il devient aussi large que haut. Les troncs plus anciens sont gris brun et s'exfolient, tandis que les jeunes rameaux sont de couleur verte. Ses feuilles brillantes sont vertes et deviennent, à la venue de l'automne, jaunes à rouge orangé. Cet arbre fleurit, assez étonnamment, au cours des mois d'hiver, bien avant la feuillaison. Cette essence est entièrement recouverte de fleurs jaunes disposées en petites ombelles globuleuses. Celles-ci sont suivies, au début de l'automne, de l'apparition de drupes ovales, rouges et brillantes mesurant jusqu'à 2 cm de diamètre environ. Elles sont accrochées à de courtes queues et sont comestibles, mais ont un goût acidulé. S'utilisent pour faire des marmelades, des jus de fruit et du vin. Les racines sont fortement ramifiées et superficielles. Cet arbre a une préférence marquée pour les sols riches en calcaire.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
bacs pour arbres, plantation sur dalle, petits jardins, patios
Form
arbre en simple tige/tronc, baliveau, arbre multi-tronc
Provenance
Europe centrale et méridionale, Asie Mineure
arbre en haute tigebaliveauarbre multi-troncsol riche en calcairesol argileuxsol limoneuxsol sableuxne supporte pas de revêtementsupporte le gel (Rusticité 1 à 6)espèce qui supporte l'ombreRésiste au vent 3ème taille, jusqu'à 6 mètresCouronne fermée et densevertjaunefévriercroissance moyennefleurs remarquabletous espècestous couleurs d'automnearbre à papillonnon toxique (habituellement)croissance erratiqueFruit décoratiffruits comestibles/span>
arbre de jeu
Cornus mas peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 5 - 6 m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.
Le Cornus mas a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 5 - 6 m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.
Les feuilles de Cornus mas ournent au colors% à l’automne.
Le bon moment pour la plantation de Cornus mas lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Cornus mas conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce