× Cupressocyparis leylandii Cyprès de Leyland

Cupressaceae

× Cupressocyparis leylandii Cyprès de Leyland

Grand conifère colonnaire à pyramidal élancé à ramifications denses, pouvant aisément atteindre 15 à 3 m de hauteur. L’écorce est rouge brun et se détache avec l’âge en longues plaques ligneuses. Les jeunes rameaux sont d’abord jaune vert et se teintent ensuite de rouge brun clair. Le feuillage est vert moyen mat. Cet arbre prospère sur tous les sols s’ils sont bien perméables et suffisamment humides, et supporte également beaucoup de vent. Il s’agit certainement, parallèlement à des cultivars comme le Chamaecyparis lawsoniana et le Thuja, d’une des plantes les plus populaires formant des haies. Ses formes naturellement élancées s’y prêtent avantageusement, et cet arbre est par ailleurs facile à tailler. Compte tenu de sa croissance solide, il doit être taillé deux fois par an, pour former une haie très dense. Cet arbre est issu en 1888 d’une hybridation entre le Chamaecyparis nootkatensis et le Cupressus macrocarpa. De nouvelles données ont incité à classer le C. nootkatensis dans une autre espèce (Xanthocyparis).

La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
Disponibilité
Caractéristiques
Télécharger le PDF
Hauteur
15 à 30 m, croissance rapide
Largeur
6-8m
Couronne
colonnaire à pyramidale élancée, Couronne fermée et dense
Écorce et branches
rameaux brun rouge clair, écorce brun rouge, légèrement exfoliante
Fleurs
discrètes
Fruits
cônes sphériques brun rouge, 2 cm
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
tout sol bien drainé, suffisamment humide
Pavage
Ne supporte pas de revêtement
Rusticité
7a (-17,7 à -15,0 °C)
Rusticité
7a (-17,7 à -15,0 °C)
Autre résistances
très bonne
Application
zones côtières, zones industrielles
Form
arbre en simple tige/tronc, conifère solitaire, plant pour haie
Provenance
C.J. Leyland, Leighton Park, Welshpool, pays de Galles, 1888
Synonymes
× Cupressocyparis leylandii
arbre en haute tige plant pour haie conifère solitaire sol acide sol argileux sol limoneux sol tourbeux sol sableux ne supporte pas de revêtement Résiste au vent en pyramide élancé 1ère taille, supérieure à 12 mètres Couronne fermée et dense vert jaune vert croissance rapide non toxique (habituellement)
Questions fréquemment posées
× Cupressocyparis leylandii

× Cupressocyparis leylandii peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 15 à 30 m, croissance rapide selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.

Le × Cupressocyparis leylandii a une croissance rapide et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 15 à 30 m, croissance rapide, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.

Le bon moment pour la plantation de × Cupressocyparis leylandii lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres × Cupressocyparis leylandii conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce

Le × Cupressocyparis leylandii fleurit en mai.
General