Cet arbre fruitier a été cultivé dès l'antiquité. Il s'agit d'un arbre à croissance lente qui, de la taille d'un buisson, se développe en un petit arbre d'environ 5 m de haut, voire maximum 8 m. Sa couronne compacte est étalée et arrondie. Au cours des premières années, il a tendance à se développer davantage en largeur. Toutefois, par la suite, cet arbre se développera en hauteur. Les jeunes rameaux initialement cotonneux deviennent rapidement glabres. Les jeunes feuilles sont, elles aussi, cotonneuses. La floraison est suivie de l'apparition de fruits piriformes à obovales parfumés. Ceux-ci ne parviendront à maturité que si l'arbre est planté dans un emplacement chaud et abrité. Ils peuvent agrémenter divers plats, à condition d'être cuits. Il importe de souligner que cette essence vaut plus que la peine d'être plantée, ne fût-ce que pour ses magnifiques inflorescences et sa jolie coloration automnale jaune. Elle a besoin d'un sol bien drainé retenant l'humidité et supporte le calcaire.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
arrondie, compacte, Couronne fermée et dense, grillig groeiend
Écorce et branches
écorce marron foncé, jeunes rameaux tomenteux
Couleur d'automne
Jaune
Fleurs
blanc rose, fleurs en mai, fleurs odorantes
Fruits
jaunes, piriformes à obovales, environ 10 cm de long, comestibles, fruits comestibles
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
sol retenant l’humidité, même pour les sols riches en calcaire
Pavage
Ne supporte pas de revêtement
Rusticité
5a (-28,8 à -26,1 °C)
Rusticité
5a (-28,8 à -26,1 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6), très bonne
Arbre pour la faune
arbre mellifère, arbre à papillon
Application
bacs pour arbres, plantation sur dalle, petits jardins, patios
Form
arbre en simple tige/tronc, baliveau, arbre multi-tronc, fruit en espalier
Provenance
Asie centrale et occidentale
Synonymes
Cydonia vulgaris
arbre en haute tigebaliveauarbre multi-troncfruit en espaliersol riche en calcairesol argileuxsol limoneuxsol sableuxne supporte pas de revêtementsupporte le gel (Rusticité 1 à 6)Résiste au vent 3ème taille, jusqu'à 6 mètresCouronne fermée et densevertrosemaicroissance moyennefleurs remarquabletous couleurs d'automnearbre mellifèrearbre nourrissant pour oiseaunon toxique (habituellement)croissance erratiqueFruit décoratiffleurs odorantesfruits comestibles/span>
Cydonia oblonga peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 3 - 5 (8) m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.
Le Cydonia oblonga a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 3 - 5 (8) m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.
Les feuilles de Cydonia oblonga ournent au colors% à l’automne.
Le bon moment pour la plantation de Cydonia oblonga lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Cydonia oblonga conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce