Elaeagnus angustifolia Olivier de Bohême

Elaeagnaceae

Elaeagnus angustifolia Olivier de Bohême

Grand arbrisseau croissant en isolé qui finit par atteindre la taille d'un petit arbre multicaule. On le rencontre à l'état sauvage dans les emplacements secs, tels que les dunes et les lits de rivières asséchées. Dans ces conditions, il peut atteindre jusqu'à 12 m de haut. Son port irrégulier est constitué de minces rameaux déployés. Sa couronne est ouverte et peut atteindre jusqu'à 5 - 7 m de large. Les rameaux virent du gris argenté au brun rougeâtre. Ils sont souvent dotés de grosses épines. Ses feuilles lancéolées d'un vert mat mesurent environ 3 - 9 cm de long sur 2,5 cm de large. Le revers tomenteux des feuilles est d'un blanc argenté remarquable. Ses fleurs campanulées d'environ 1 cm sont parfois isolées et parfois disposées par 2 ou 3. Elles sont très odorantes et sont suivies de l'apparition de drupes jaunes en forme d'olive. Elles sont comestibles et sont légèrement sucrées. Cet arbre préfère les emplacements ensoleillés et riches en calcaire. Convient aux zones industrielles. Supporte le sel de salage.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
Disponibilité
Caractéristiques
Télécharger le PDF
Hauteur
4 -8 (12) m
Largeur
4-8m
Couronne
ovale et arrondie, ouverte, Couronne semi-ouverte, grillig groeiend
Écorce et branches
écorce gris verdâtre, peu cannelée, rameaux argentés, épineux
Fleurs
argent, jaune, fleurs en mai, fleurs odorantes
Fruits
drupes jaunes et ovales, comestibles, Ø d’environ 1 cm
Épines
Oui
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
sol sableux, calcaire, de préférence sec
Humidité du sol
Possible sur sol sec
Pavage
Supporte le revêtement/pavage
Rusticité
3 (-40,0 à -24,5 °C)
Rusticité
3 (-40,0 à -34,5 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6), très bonne, Résiste au sel d'épandage
Arbre pour la faune
arbre mellifère, arbre nourrissant pour oiseau
Application
bacs pour arbres, plantation sur dalle, zones côtières, zones industrielles, petits jardins, patios
Form
arbre en simple tige/tronc, arbre multi-tronc
Provenance
régions méditerranéennes jusqu’en Asie occidentale et centrale
arbre en haute tige arbre multi-tronc sol riche en calcaire sol limoneux sol sableux supporte le revêtement/pavage espèce qui aime la lumière Supporte le sel d'épandage supporte le gel (Rusticité 1 à 6) possible sur sol sec Résiste au vent ovale 3ème taille, jusqu'à 6 mètres Couronne semi-ouverte vert gris jaune mai croissance moyenne fleurs remarquable arbre mellifère arbre à papillon non toxique (habituellement) croissance erratique Fruit décoratif fleurs odorantes Oui
Applications et inspiration
Questions fréquemment posées
Elaeagnus angustifolia

Elaeagnus angustifolia peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 4 -8 (12) m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.

Le Elaeagnus angustifolia a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 4 -8 (12) m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.

Le bon moment pour la plantation de Elaeagnus angustifolia lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Elaeagnus angustifolia conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce

Le Elaeagnus angustifolia fleurit en mai.
General