Fraxinus excelsior Frêne commun, Grand frêne, Gaïac des allemands

Oleaceae

Fraxinus excelsior Frêne commun, Grand frêne, Gaïac des allemands

Le Fraxinus excelsior est un arbre très connu qui est endémique en Europe et qui est issu de nombreuses sélections très utilisées. Sa large couronne est ovale à relativement arrondie. Il atteint 25 - 3 m, voire 4 m de haut lorsqu'il est planté dans une bonne terre. Ses feuilles imparipennées possèdent 4 - 6 folioles, peuvent mesurer 25 - 3 cm et sont de couleur vert foncé sur la face supérieure et vert plus clair sur le revers. Les bourgeons foliaires se distinguent par leur couleur noire. Au cours de la feuillaison ou juste avant celle-ci, des fleurs peu abondantes et discrètes disposées en panicules distinctes apparaissent. Chez les arbres femelles, la floraison est suivie de l'apparition de noix ailées mesurant 2,5 - 5 cm de long. Le F. excelsior s'utilise dans les aménagements paysagers, comme brise-vent et dans les larges ceintures vertes. Il préfère les sols à la fois riches en nutriments et humides. Son bois relativement dur et résistant est notamment utilisé pour la fabrication des manches d'outils, des instruments de musique, de gymnastique et des espaliers.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
Disponibilité
Caractéristiques
Télécharger le PDF
Hauteur
25 - 30 (40) m, croissance rapide
Largeur
20-25m
Couronne
ovale étalée à arrondie, Couronne semi-ouverte, grillig groeiend
Écorce et branches
écorce gris brunâtre, régulièrement et peu profondément cannelée
Feuilles
feuillaison tardive
Fleurs
vert, fleurs en avril
Fruits
noix ailées, 2,5 - 5 cm de long
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
humide, riche en nutriments
Humidité du sol
Possible sur sol humide, Résistant à de courtes inondations
Pavage
Ne supporte pas de revêtement
Rusticité
4 (-34,4 à -28,9 °C)
Rusticité
4 (-34,4 à -28,9 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6), très bonne, Résiste au sel d'épandage
Application
avenues et rues larges, zones côtières, zones industrielles
Form
arbre en simple tige/tronc, arbre multi-tronc
Provenance
Europe
arbre en haute tige arbre multi-tronc sol riche en calcaire sol argileux sol limoneux sol sableux ne supporte pas de revêtement Supporte le sel d'épandage supporte le gel (Rusticité 1 à 6) possible sur sol humide résistant à de courtes inondations Résiste au vent 1ère taille, supérieure à 12 mètres Couronne semi-ouverte vert jaune vert feuillaison tardive croissance rapide feuille pennées non toxique (habituellement) croissance erratique arbre de jeu
Questions fréquemment posées
Fraxinus excelsior

Fraxinus excelsior peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 25 - 30 (40) m, croissance rapide selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.

Le Fraxinus excelsior a une croissance rapide et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 25 - 30 (40) m, croissance rapide, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.

Le bon moment pour la plantation de Fraxinus excelsior lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Fraxinus excelsior conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce

Le Fraxinus excelsior fleurit en avril.
General