Arbuste se transformant en petit arbre à couronne évasée à arrondie pouvant atteindre près de 7 m de hauteur. Les jeunes rameaux sont vert-gris clair, l’écorce plus mature se teinte de brun à brun jaune et s’exfolie en assez longues lanières. Les feuilles sont vert foncé et trois nervures se dessinent nettement sur le limbe. Elles se teintent parfois de pourpre à l’automne. Les fleurs sont blanches et s’ouvrent en grandes panicules en septembre. Chaque fleur supérieure au niveau des pousses latérales et au sommet est entourée d’une couronne de 3 à 6 fleurs. D’où son nom anglais de ‘fleur à sept fils’. Lorsqu’elle se fane, la couronne de fleurs blanches tombe, et le calice rouge violet se développe durant plusieurs semaines. L’arbre conserve ainsi plus longtemps sa valeur ornementale. Il se plaît sur quasiment tout sol, à condition qu’il retienne l’humidité, soit bien perméable et suffisamment riche.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
évasée à quasiment arrondie, Couronne semi-ouverte, grillig groeiend
Écorce et branches
rameaux verts grisâtres clairs, écorce marron jaune à marron, exfoliante
Fleurs
blanches, en panicules détachées, septembre
Fruits
capsules oblongues, à calice rouge violet restant en place
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
retenant l’humidité, mais bien perméable
Pavage
Supporte le revêtement/pavage partiel
Rusticité
5 (-28,8 à -23,4 °C)
Rusticité
5 (-28,8 à -23,4 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6)
Arbre pour la faune
arbre mellifère, arbre à papillon
Application
bacs pour arbres, plantation sur dalle, petits jardins, patios
Form
arbre en simple tige/tronc, arbre multi-tronc
Provenance
Chine centrale et orientale
Synonymes
Heptacodium jasminoides
arbre en haute tigearbre multi-troncsol argileuxsol limoneuxsol tourbeuxsol sableuxsupporte le revêtement/pavage partielsupporte le gel (Rusticité 1 à 6)évasée 3ème taille, jusqu'à 6 mètresCouronne semi-ouvertevertseptembrecroissance moyennefleurs remarquabletous espècesarbre mellifèrearbre nourrissant pour oiseaunon toxique (habituellement)croissance erratiqueFruit décoratifarbre de jeu
Heptacodium miconioides peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 4 à 7 m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.
Le Heptacodium miconioides a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 4 à 7 m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.
Le bon moment pour la plantation de Heptacodium miconioides lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Heptacodium miconioides conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce