Cultivé depuis de nombreux siècles et se développant en un arbre robuste d'environ 3 m de haut. Sa couronne presque ronde est constituée de grosses branches. À un âge plus avancé, l'écorce est de couleur gris clair et profondément et irrégulièrement cannelé dans le sens de la longueur. Ses feuilles imparipennées mesurent 2 - 3 cm de long et sont composées de 2 - 4 (6) paires de feuilles. Les folioles sont ovoïdes à ovales et mesurent 8 - 12 cm. Des chatons mâles, verts, d'environ 7 cm ainsi que de fleurs femelles de plus petite taille, disposées en groupes de 2 ou 3, apparaissent juste après la feuillaison. Ses fruits verts, presque orbiculaires, ont une écale lisse qui, au début, est encore recouverte d'une courte pubescence glanduleuse. Ses noix brun clair sont cannelées. Particulièrement goûteuses. Seuls les spécimens ayant environ 15 ans produisent des noix. S'enracine profondément dans un sol qui, de préférence, laisse pénétrer aisément ses racines et n'enserre pas son pied. Producteur important de bois.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
noix, peu profondément cannelées, écale verte, comestibles, fruits comestibles
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
sol riche en calcaire retenant l’humidité
Humidité du sol
Résistant à de courtes inondations
Pavage
Ne supporte pas de revêtement
Rusticité
5b (-26,0 à -23,4 °C)
Rusticité
5b (-26,0 à -23,4 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6), très bonne
Application
avenues et rues larges
Form
arbre en simple tige/tronc, arbre multi-tronc
Provenance
Sud-Est de l’Europe, Asie Mineure jusqu’à l’Himalaya et Chine occidentale
arbre en haute tigearbre multi-troncsol riche en calcairesol argileuxsol limoneuxsol sableuxne supporte pas de revêtementsupporte le gel (Rusticité 1 à 6)résistant à de courtes inondationsRésiste au vent1ère taille, supérieure à 12 mètresCouronne semi-ouvertevertvertfeuillaison tardivecroissance moyennefeuille pennéesnon toxique (habituellement)croissance erratiquefruits comestibles/span>
arbre de jeu
Juglans regia peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 15 - 30 m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.
Le Juglans regia a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 15 - 30 m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.
Le bon moment pour la plantation de Juglans regia lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Juglans regia conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce