Laburnum anagyroides Cytise aubour

Fabaceae

Laburnum anagyroides Cytise aubour

Buisson érigé pouvant croître en un arbre multicaule. Souvent, lors de la culture, on opte pour des spécimens qui développeront plusieurs troncs, le but étant d'augmenter l'effet de la floraison. Les jeunes rameaux sont remarquablement verts. À un âge plus avancé, les branches et le tronc sont vert brunâtre. Le tronc reste lisse. Les feuilles vert foncé sont composées de trois folioles qui mesurent, chacune, 3 - 8 cm de long et sont glauques sur le revers. La floraison abondante est constituée de grappes pendantes, jaune d'or, de 1 - 2 (25) cm de long. Toutefois, les fleurs sont inodores. Les gousses, les feuilles et les jeunes rameaux sont recouverts d'une pubescence soyeuse. Il s'agit de la caractéristique essentielle qui distingue le Cytise Aubour d'autres espèces. Le L. anagyroides est souvent utilisé comme porte-greffe. Comme arbre ornemental, il vaut mieux choisir le Laburnum watereri 'Vossii', un hybride issu du croisement entre le L. alpinum et le L. anagyroides.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
Disponibilité
Caractéristiques
Télécharger le PDF
Hauteur
5 - 7 (9) m
Largeur
4-5m
Couronne
évasée élancée, Couronne semi-ouverte, grillig groeiend
Écorce et branches
vert brunâtre, jeunes rameaux verts
Fleurs
jaune, fleurs en avril, fleurs odorantes
Fruits
gousses mesurant jusqu’à 8 cm de long, graines noires
Épines
Aucun
Toxicité
avec des composants toxiques
Type de sol
supporte les sols calcaires
Pavage
Ne supporte pas de revêtement
Rusticité
5b (-26,0 à -23,4 °C)
Rusticité
5b (-26,0 à -23,4 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6), très bonne, Résiste au sel d'épandage
Arbre pour la faune
arbre mellifère, arbre à papillon
Application
zones industrielles, petits jardins, patios
Form
arbre en simple tige/tronc, arbre multi-tronc
Provenance
Europe centrale et méridionale
arbre en haute tige arbre multi-tronc sol riche en calcaire sol argileux sol limoneux sol sableux ne supporte pas de revêtement Supporte le sel d'épandage supporte le gel (Rusticité 1 à 6) Résiste au vent évasé et élancé Couronne semi-ouverte vert jaune avril croissance moyenne fleurs remarquable arbre mellifère arbre nourrissant pour oiseau avec des composants toxiques croissance erratique fleurs odorantes
Questions fréquemment posées
Laburnum anagyroides

Laburnum anagyroides peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 5 - 7 (9) m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.

Le Laburnum anagyroides a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 5 - 7 (9) m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.

Le bon moment pour la plantation de Laburnum anagyroides lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Laburnum anagyroides conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce

Le Laburnum anagyroides fleurit en avril.
General