Laburnum ×watereri 'Vossii' Laburnum ×watereri 'Vossii'

Fabaceae

Laburnum ×watereri 'Vossii' Laburnum ×watereri 'Vossii'

Le Laburnum x watereri est issu du croisement entre le L. alpinum et le L. anagyroides. Le cultivar 'Vossii' est devenu l'un des Cytises Aubours les plus connus. À partir d'une hauteur de tronc d'environ 1,5 m, le tronc principal se scinde souvent en plusieurs grosses branches charpentières. Lorsqu'elles grandissent, elles ont tendance à s'étaler et à former ainsi une large couronne évasée. Largeur de la couronne: jusqu'à 4 m environ. Les jeunes rameaux sont étonnamment verts. Les branches et le tronc deviennent vert brunâtre. Les feuilles sont composées de trois folioles mesurant chacune 2,5 à 7 cm de long. La floraison, la plus abondante de toutes les espèces et de tous les cultivars, est constituée de grappes mesurant parfois jusqu'à 5 cm de long. Les fleurs d'un jaune d'or profond sont un peu odorantes. Le 'Vossii' produit moins de gousses et moins de graines que d'autres espèces. Celles-ci sont toxiques. L'hybride Laburnum x watereri croît aussi à l'état sauvage. En pleine floraison, le Laburnum x watereri 'Vossii' est l'un des arbres printanier les plus remarquables. Il convient parfaitement bien en alignement dans les avenues mais aussi pour la constitution d'arcades.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
Disponibilité
Caractéristiques
Télécharger le PDF
Hauteur
5 - 7 m
Largeur
3-5m
Couronne
évasée, Couronne semi-ouverte, grillig groeiend
Écorce et branches
écorce lisse et vert brunâtre, jeunes rameaux verts
Fleurs
jaune doré, fleurs en mai, fleurs odorantes
Fruits
gousses renfermant peu de graines noires
Épines
Aucun
Toxicité
avec des composants toxiques
Type de sol
sol ferme, nutritif, n’enserrant pas son pied
Pavage
Ne supporte pas de revêtement
Rusticité
5b (-26,0 à -23,4 °C)
Rusticité
5b (-26,0 à -23,4 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6), Résiste au sel d'épandage
Arbre pour la faune
arbre mellifère, arbre à papillon
Application
zones industrielles, petits jardins, patios
Form
arbre en simple tige/tronc, baliveau, arbre multi-tronc
Provenance
C. de Vos, Hazerswoude, Pays-Bas, 1875
arbre en haute tige baliveau arbre multi-tronc sol riche en calcaire sol argileux sol limoneux sol sableux ne supporte pas de revêtement Supporte le sel d'épandage supporte le gel (Rusticité 1 à 6) évasée 3ème taille, jusqu'à 6 mètres Couronne semi-ouverte vert jaune mai croissance moyenne fleurs remarquable arbre mellifère arbre nourrissant pour oiseau avec des composants toxiques croissance erratique fleurs odorantes
Questions fréquemment posées
Laburnum ×watereri 'Vossii'

Laburnum ×watereri 'Vossii' peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 5 - 7 m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.

Le Laburnum ×watereri 'Vossii' a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 5 - 7 m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.

Le bon moment pour la plantation de Laburnum ×watereri 'Vossii' lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Laburnum ×watereri 'Vossii' conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce

Le Laburnum ×watereri 'Vossii' fleurit en mai.
General