Liquidambar styraciflua Copalme d'Amérique

Hamamelidaceae

Liquidambar styraciflua Copalme d'Amérique

Arbre qui, dans son habitat naturel, atteint jusqu'à 4 m de haut, mais dépasse rarement 25 à 3 m en culture. Sa couronne est, tout d'abord, pyramidale élancée. Son tronc droit se prolonge jusqu'à la cime. À un âge plus avancé, les branches s'inclinent, formant une couronne ovoïde. Le tronc gris est profondément cannelé. Jeunes, les rameaux sont vert jaunâtre et deviennent brun rougeâtre ensuite. Les branches plus anciennes développent d'épaisses lames subéreuses grises qui s'exfolient parfois. Les feuilles ont 5 lobes (voire 7), sont dentées sur le contour et mesurent 8 - 16 cm de long sur 1 - 2 cm de large. Sa coloration automnale intense est variée: lie-de-vin avec du jaune, de l'orange et du violet ainsi que de nombreuses nuances. Lorsqu'il est planté dans un endroit humide, son feuillage devient plus violacé. La floraison discrète est suivie de capsules qui restent sur l'arbre jusque tard en hiver. Ne supporte pas une sécheresse prolongée. Avec son tronc presque rectiligne qui se prolonge jusqu'à la cime, le liquidambar convient particulièrement en alignement dans les avenues.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
Disponibilité
Caractéristiques
Télécharger le PDF
Hauteur
25 - 30 (40) m, croissance rapide
Largeur
15-20m
Couronne
pyramidale, ensuite ovoïde étalée, Couronne semi-ouverte, grillig groeiend
Écorce et branches
gris foncé, profondément cannelées, lames subéreuses branches, rameaux
Feuilles
feuillaison tardive
Couleur d'automne
Jaune, Orange, Rouge, Violet
Fleurs
vert, fleurs en avril
Fruits
capsules orbiculaires, épineuses, longuement pédonculées, ± 3 - 3,5 cm de long
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
sol limoneux fertile
Humidité du sol
Possible sur sol humide, Résistant à de courtes inondations, Résistant à de longues inondations
Pavage
Supporte le revêtement/pavage
Rusticité
5b (-26,0 à -23,4 °C)
Rusticité
5b (-26,0 à -23,4 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6)
Application
avenues et rues larges
Form
arbre en simple tige/tronc, baliveau, arbre multi-tronc
Provenance
Est de l’Amérique du Nord
arbre en haute tige baliveau arbre multi-tronc sol acide sol argileux sol limoneux sol tourbeux sol sableux supporte le revêtement/pavage espèce qui aime la lumière supporte le gel (Rusticité 1 à 6) possible sur sol humide résistant à de longues inondations résistant à de courtes inondations ovoïde étalé 1ère taille, supérieure à 12 mètres Couronne semi-ouverte vert jaune vert feuillaison tardive croissance rapide tous espèces tous couleurs d'automne non toxique (habituellement) croissance erratique Fruit décoratif arbre de jeu arbres d'avenir
Peut-être intéressant aussi
Questions fréquemment posées
Liquidambar styraciflua

Liquidambar styraciflua peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 25 - 30 (40) m, croissance rapide selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.

Le Liquidambar styraciflua a une croissance rapide et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 25 - 30 (40) m, croissance rapide, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.

Les feuilles de Liquidambar styraciflua ournent au colors% à l’automne.

Le bon moment pour la plantation de Liquidambar styraciflua lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Liquidambar styraciflua conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce

Le Liquidambar styraciflua fleurit en avril.
General