Maclura pomifera Oranger des Osages, Bois d'Arc

Moraceae

Maclura pomifera Oranger des Osages, Bois d'Arc

Le Maclura est monotypique, ce qui signifie qu'il n'en existe qu'une seule espèce. Il se développe naturellement dans le sud des États-Unis. Il tire son nom des Oranger des Osages, une tribu indienne qui utilisait le bois du Maclura notamment pour la confection des arcs et des haches. Sa couronne est large et plus ou moins aplatie. Étant donné ses branches très épineuses, il est souvent utilisé comme arbre de haie en Amérique du Nord. Ses feuilles sont de forme variable, bien que le sommet du limbe soit toujours longuement acuminé. Elles deviennent jaunes en automne. Il s'agit d'un arbre dioïque ; il existe donc des spécimens mâles et des spécimens femelles. Sa floraison discrète est suivie de l'apparition de fruits aromatiques rappelant quelque peu les oranges. Leur peau verruqueuse est initialement jaune verdâtre et vire au jaune orangé par la suite. Résistance moyenne au froid.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
Disponibilité
Caractéristiques
Télécharger le PDF
Hauteur
10 - 15 (20) m
Largeur
9-12m
Couronne
pyramidale étalée à arrondie, Couronne fermée et dense, grillig groeiend
Écorce et branches
écorce brun orangé à gris brun, rameaux vert olive et épineux
Couleur d'automne
Jaune
Fleurs
vert, fleurs en juin
Fruits
fruits verruqueux jaune verdâtre à jaune orangé, ø 8 - 14 cm
Épines
Oui
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
fertile, calcaire
Humidité du sol
Possible sur sol sec
Pavage
Ne supporte pas de revêtement
Rusticité
6b (-20,5 à -17,8 °C)
Rusticité
6b (-20,5 à -17,8 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6)
Form
arbre en simple tige/tronc, arbre multi-tronc
Provenance
sud (ouest) des États-Unis
arbre en haute tige arbre multi-tronc sol acide sol riche en calcaire sol argileux sol limoneux sol sableux ne supporte pas de revêtement supporte le gel (Rusticité 1 à 6) possible sur sol sec 1ère taille, supérieure à 12 mètres Couronne fermée et dense vert vert croissance moyenne tous couleurs d'automne non toxique (habituellement) croissance erratique Fruit décoratif Oui
Peut-être intéressant aussi
Questions fréquemment posées
Maclura pomifera

Maclura pomifera peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 10 - 15 (20) m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.

Le Maclura pomifera a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 10 - 15 (20) m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.

Les feuilles de Maclura pomifera ournent au colors% à l’automne.

Le bon moment pour la plantation de Maclura pomifera lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Maclura pomifera conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce

Le Maclura pomifera fleurit en juin.
General