Magnolia grandiflora 'Galissonière' Magnolia à grandes fleurs, Magnolia d'éte

Magnoliaceae

Magnolia grandiflora 'Galissonière' Magnolia à grandes fleurs, Magnolia d'éte

Arbre à feuillage persistant pouvant atteindre jusqu'à 3 m de haut environ dans les régions méditerranéennes. Les jeunes rameaux virent du jaune verdâtre au brun et sont légèrement pubescents. Les bourgeons foliaires longuement acuminés sont, eux aussi, légèrement pubescents. Ses feuilles oblongues à ovales sont épaisses, coriaces et remarquablement brillantes sur la face supérieure. Le revers est gris à brun rouille et légèrement pubescent. Ses feuilles qui drageonnent au printemps et en automne se décomposent difficilement et doivent, par conséquent, être enlevées. Ses fleurs en forme de coupe, remarquablement grandes, sont blanc crème et leurs étamines sont de couleur pourpre foncé. Les fleurs dégagent un parfum puissant et agréable. Nouaison quasi absente. Divers cultivars introduits récemment présentent une résistance au froid relativement bonne. Le cultivar 'Galissonière' est l'un des plus anciens qui réponde à ce critère.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
Disponibilité
Caractéristiques
Télécharger le PDF
Hauteur
10 - 15 (30) m
Largeur
8-12m
Couronne
conique à pyramidale étalée, Couronne fermée et dense
Écorce et branches
écorce brun grisâtre et lisse, branches jaune verdâtre à brunes
Fleurs
blanc crème, fleurs en juillet, fleurs odorantes
Fruits
ovales, verts et tomenteux, 8 - 12 cm
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
tous, sauf les sols riches en calcaire
Pavage
Supporte le revêtement/pavage partiel
Rusticité
7b (-14,9 à -12,3 °C)
Rusticité
7b (-14,9 à -12,3 °C)
Autre résistances
très bonne
Application
avenues et rues larges, bacs pour arbres
Form
arbre en simple tige/tronc, arbre multi-tronc
Provenance
baron Galissonière, France, 1745
arbre en haute tige arbre multi-tronc sol acide sol argileux sol limoneux sol tourbeux sol sableux supporte le revêtement/pavage partiel Résiste au vent en pyramide étalé 3ème taille, jusqu'à 6 mètres Couronne fermée et dense vert blanc juillet croissance moyenne fleurs remarquable non toxique (habituellement) fleurs odorantes
Questions fréquemment posées
Magnolia grandiflora 'Galissonière'

Magnolia grandiflora 'Galissonière' peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 10 - 15 (30) m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.

Le Magnolia grandiflora 'Galissonière' a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 10 - 15 (30) m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.

Le bon moment pour la plantation de Magnolia grandiflora 'Galissonière' lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Magnolia grandiflora 'Galissonière' conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce

Le Magnolia grandiflora 'Galissonière' fleurit en juillet.
General