Hybride issu d'un croisement entre le M. denudata en le M. liliiflora. Il s'agit d'un grand buisson à croissance lente pouvant parfois atteindre la taille d'un arbre multicaule. Bien que sa couronne soit initialement large et évasée, elle s'élargira par la suite et deviendra dès lors ovoïde. En cas de ramifications basses, il arrive que les branches plus anciennes s'inclinent jusqu'à toucher le sol. Cet arbre peut devenir aussi large que haut. Il s'agit d'un des Magnolias les plus florifères. Il existe plus de 4 cultivars répertoriés dont la couleur et la forme des fleurs peuvent différer dans une large mesure. La coloration varie du blanc uni au rose foncé en passant par le blanc rosé. La floraison a lieu avant la feuillaison. Les fleurs peuvent souffrir de gelées nocturnes tardives. Étant donné que la plupart des variétés sont stériles, la nouaison n'a lieu que très rarement. Ses racines charnues se développent tant en surface qu'en profondeur. Supporte mal les sols secs.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
évasée étalée, ensuite ovoïde étalée, Couronne semi-ouverte, grillig groeiend
Écorce et branches
écorce grise, rameaux brun pourpre et glabres
Fleurs
blanc rose, fleurs en avril
Fruits
rouges, peu abondants, graine rouge corail
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
tous, ne supporte pas les sols riches en calcaire
Pavage
Supporte le revêtement/pavage partiel
Rusticité
6 (-23,3 à -17,8 °C)
Rusticité
6 (-23,3 à -17,8 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6), très bonne
Application
bacs pour arbres, plantation sur dalle, petits jardins
Form
arbre en simple tige/tronc, arbre multi-tronc
Provenance
Étienne Soulange-Bodin, Paris, France, 1820
arbre en haute tigearbre multi-troncsol acidesol argileuxsol limoneuxsol tourbeuxsol sableuxsupporte le revêtement/pavage partielsupporte le gel (Rusticité 1 à 6)Résiste au ventévasée 3ème taille, jusqu'à 6 mètresCouronne semi-ouvertevertroseavrilcroissance moyennefleurs remarquablenon toxique (habituellement)croissance erratiquearbre de jeu
Magnolia ×soulangeana peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 4 - 6 (9) m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.
Le Magnolia ×soulangeana a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 4 - 6 (9) m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.
Le bon moment pour la plantation de Magnolia ×soulangeana lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Magnolia ×soulangeana conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce