Le pommier sauvage est un petit arbre qui pousse naturellement en Europe. Il s'agit d'un arbre à croissance irrégulière dont la couronne est arrondie et relativement aérée. L'écorce est grise et s'exfolie ensuite par petites plaques. Il arrive que les jeunes rameaux brun rougeâtre soient épineux. Ses feuilles ovoïdes à ovales sont d'un vert brillant. Le contour du limbe est denté. La floraison a lieu au mois de mai, en même temps que la feuillaison. Les fleurs sont rose clair à blanches et mesurent environ 3 - 4 cm. La floraison est suivie de l'apparition de fruits orbiculaires à ovoïdes. Ils sont jaune verdâtre et présentent parfois des reflets rouges sur la face exposée au soleil. Les pommes sauvages ou redevenues sauvages sont souvent sucrées. Cet arbre a une nette préférence pour les sols nutritifs. Le M. sylvestris est l'un des ancêtres de la gamme très diversifiée des races d'arbres fruitiers qui sont aujourd'hui cultivées.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
ovoïdes à orbiculaires, jaune verdâtre, Ø 3 - 4 cm, fruits comestibles
Épines
Oui
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
sol nutritif, bien drainé
Humidité du sol
Résistant à de courtes inondations
Pavage
Ne supporte pas de revêtement
Rusticité
4 (-34,4 à -28,9 °C)
Rusticité
4 (-34,4 à -28,9 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6), très bonne
Arbre pour la faune
arbre mellifère, arbre à papillon, arbre nourrissant pour oiseau
Application
zones industrielles
Form
arbre en simple tige/tronc, arbre multi-tronc
Provenance
Europe
Synonymes
Malus communis
arbre en haute tigearbre multi-troncsol acidesol riche en calcairesol argileuxsol limoneuxsol sableuxne supporte pas de revêtementsupporte le gel (Rusticité 1 à 6)espèce qui supporte l'ombrerésistant à de courtes inondationsRésiste au ventCouronne semi-ouvertevertroseblancmaicroissance moyennefleurs remarquablearbre mellifèrearbre nourrissant pour oiseauarbre à papillonnon toxique (habituellement)croissance erratiqueFruit décoratiffruits comestibles/span>
Oui
Questions fréquemment posées
Malus sylvestris
Malus sylvestris peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 7 - 9 m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.
Le Malus sylvestris a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 7 - 9 m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.
Le bon moment pour la plantation de Malus sylvestris lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Malus sylvestris conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce