Un conifère à croissance très rapide et au feuillage caduc. Au début, il développe une couronne pyramidale élancée qui devient pyramidale étalée par la suite. Le tronc principal, à croissance rectiligne, porte une ramification régulière. Les jeunes rameaux sont quelque peu dirigés en oblique vers le haut, tandis que les branches plus anciennes sont pratiquement horizontales. La largeur est de 1 m environ. Le tronc des arbres âgés devient noueux et s'exfolie en petites plaques. Les jeunes rameaux sont brun rouge. Les aiguilles apparaissent sur les courtes et les longues pousses. Elles sont opposées, contrairement à celles de Taxodium. En automne, elles deviennent brun bronze à brun orangé et tombent avec les courtes pousses. Jusqu'à 1941, le Metasequoia n'était connu que sous forme d'arbre fossile. Il a été redécouvert par un garde forestier chinois dans le sud ouest de la chine. Depuis lors, on l'a à nouveau répandu de par le monde. Superficiellement, il ressemble à Taxodium, mais il croît plus ouvertement et les branches latérales croissent en prenant un aspect plumeux.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
d’abord pyramidale élancée, devenant pyramidale étalée par la suite, Couronne semi-ouverte
Écorce et branches
écorce brun rouge, plus grise par la suite, s’exfoliant en longues bandes
Feuilles
feuillaison précoce
Couleur d'automne
Orange
Fleurs
discrètes, ? chatons, 5 - 10 cm de long, ? vert jaune, 0,5 cm, mai
Fruits
cônes ovoïdes à sphériques, 2 - 2,5 cm, verts à brun rouge
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
sol retenant l’humidité, bien drainé
Humidité du sol
Possible sur sol humide, Résistant à de courtes inondations
Pavage
Supporte le revêtement/pavage
Rusticité
5b (-26,0 à -23,4 °C)
Rusticité
5b (-26,0 à -23,4 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6), très bonne
Application
avenues et rues larges, bacs pour arbres, plantation sur dalle, zones industrielles
Form
arbre en simple tige/tronc, baliveau, arbre multi-tronc, conifère en simple tige, conifère solitaire
Provenance
régions sud et ouest de la Chine
conifère en simple tigearbre en haute tigebaliveauarbre multi-troncconifère solitairesol acidesol limoneuxsol tourbeuxsol sableuxsupporte le revêtement/pavagesupporte le gel (Rusticité 1 à 6)possible sur sol humiderésistant à de courtes inondationsRésiste au venten pyramide étalé1ère taille, supérieure à 12 mètresCouronne semi-ouvertevertjaune vertfeuillaison précocecroissance rapidetous espècestous couleurs d'automnenon toxique (habituellement)arbres d'avenir
Metasequoia glyptostroboides peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 25 - 35 m , croissance rapide selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.
Le Metasequoia glyptostroboides a une croissance rapide et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 25 - 35 m , croissance rapide, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.
Les feuilles de Metasequoia glyptostroboides ournent au colors% à l’automne.
Le bon moment pour la plantation de Metasequoia glyptostroboides lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Metasequoia glyptostroboides conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce