Conifère de grande à moyenne taille aux feuilles caduques à formes pyramidales élancées. Le Goldrush a une croissance moins robuste que l’espèce et restera finalement un peu plus petit. L’arbre a une branche principale continue, avec des ramifications régulières. Le feuillage de ce cultivar est jaune doré vif à sa sortie pour prendre des teintes jaune vert au cours de la saison. Les aiguilles composées sont réparties sur des rameaux courts et longs et opposées, contrairement au Taxodium. Avant de tomber à l’automne elles se teintent de jaune foncé à brun orangé. L’arbre a longtemps été cultivé et commercialisé sous le nom de cultivar ‘Goldrush’. Il s’est avéré plus tard qu’il s’agissait de l’‘Ogon’. Le fait qu’un brevet ait été demandé en 1994 aux États-Unis sous le nom ‘Golden Oji’ n’y change rien. Il développe ses racines en profondeur. Cet arbre résiste bien au vent, et supporte beaucoup d’humidité. Il prospère surtout sur les sols plus légers.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
rameaux marron rouge, écorce rouge brun, grise avec l’âge, profondément cannelée et s’écaillant en longues lanières
Feuilles
feuillaison précoce
Couleur d'automne
Jaune, Orange
Fleurs
discrètes, ?chatons, 5 à 10 cm de long, ? vert jaune, 0,5 cm, mai
Fruits
cônes ovoïdes à sphériques, 2 à 2,5 cm, verts à rouge brun
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
retenant l’humidité, bien drainé
Humidité du sol
Possible sur sol humide
Pavage
Supporte le revêtement/pavage
Rusticité
5a (-28,8 à -26,1 °C)
Rusticité
5a (-28,8 à -26,1 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6), très bonne
Application
avenues et rues larges, bacs pour arbres, plantation sur dalle, zones industrielles
Form
arbre en simple tige/tronc, baliveau, conifère en simple tige, conifère solitaire
Provenance
Kameyama Breeding Station, Institute for Forest Tree Improvement, Kameyama, Japon, 1974
Synonymes
Metasequoia g. 'Golden Oji', Metasequoia g. 'Goldrush'
conifère en simple tigearbre en haute tigebaliveauconifère solitairesol acidesol limoneuxsol tourbeuxsol sableuxsupporte le revêtement/pavagesupporte le gel (Rusticité 1 à 6)possible sur sol humideRésiste au venten pyramide élancéCouronne semi-ouvertejaunejaune vertfeuillaison précocecroissance moyennetous espècestous couleurs d'automnenon toxique (habituellement)arbres d'avenir
Metasequoia glyptostroboides GOLDRUSH ('Ogon') peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 10 à 15 m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.
Le Metasequoia glyptostroboides GOLDRUSH ('Ogon') a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 10 à 15 m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.
Les feuilles de Metasequoia glyptostroboides GOLDRUSH ('Ogon') ournent au colors% à l’automne.
Le bon moment pour la plantation de Metasequoia glyptostroboides GOLDRUSH ('Ogon') lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Metasequoia glyptostroboides GOLDRUSH ('Ogon') conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce
Le Metasequoia glyptostroboides GOLDRUSH ('Ogon') fleurit en mai.