Le Mûrier blanc a été cultivé dans les pays asiatiques ainsi qu'en Europe méridionale dès l'antiquité. Cet arbre a, par le passé, joué un rôle important dans la culture du ver à soie. Il s'agit d'un arbre de taille moyenne que l'on rencontre parfois sous la forme d'un arbrisseau robuste. Sa couronne est ouverte et présente des ramifications noueuses. Il peut atteindre, en définitive, une largeur de plus de 5 m. Ses feuilles polymorphes sont souvent profondément découpées et peuvent parfois atteindre jusqu'à 2 cm de long. Elles sont brillantes, de couleur vert clair et rugueuses au toucher. Les fleurs mâles et femelles de cet arbre monoïque sont discrètes. Ses petits fruits comestibles font un peu penser à des framboises. Ils ont un goût insipide à légèrement sucré. Cet arbre a besoin d'un emplacement ensoleillé, chaud et abrité. Les sujets jeunes sont sensibles au gel. Ce cultivar est calcicole et croît dans les sols pauvres.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
crème, parfois rougeâtres à rouge foncé, 1 - 2,5 cm, fruits comestibles
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
léger et bien drainé, de préférence calcaire
Humidité du sol
Possible sur sol sec
Pavage
Ne supporte pas de revêtement
Rusticité
5a (-28,8 à -26,1 °C)
Rusticité
5a (-28,8 à -26,1 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6)
Arbre pour la faune
arbre nourrissant pour oiseau
Form
arbre en simple tige/tronc, arbre multi-tronc
Provenance
Chine, Taiwan, Corée, Himalaya
Synonymes
Morus bombycis
arbre en haute tigearbre multi-troncsol argileuxsol limoneuxsol tourbeuxsol sableuxne supporte pas de revêtementespèce qui aime la lumièresupporte le gel (Rusticité 1 à 6)possible sur sol sec1ère taille, supérieure à 12 mètresCouronne semi-ouvertevertblanccroissance moyennearbre à papillonnon toxique (habituellement)Fruit décoratiffruits comestibles/span>
Morus alba peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 8 - 10 (15) m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.
Le Morus alba a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 8 - 10 (15) m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.
Le bon moment pour la plantation de Morus alba lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Morus alba conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce