Olea europaea Olivier

Oleaceae

Olea europaea Olivier

L’olivier est un arbre petit à moyen, très connu, qui se répand rapidement comme plante cultivée en direction de l’Europe du Nord-Ouest. Ses ramifications denses assez noueuses finissent par former une couronne arrondie à flabelliforme atteignant habituellement une hauteur maximale de 5 à 6 m. Les jeunes pousses sont gris argenté, et se teintent de marron foncé avec l’âge. L’écorce des arbres plus matures est gris argenté et cannelée. Les feuilles opposées persistantes sont vert foncé sur la partie supérieure et gris argenté sur le revers. En été de petites fleurs jaune vert au parfum sucré éclosent en panicules axillaires. Dans les climats chauds surtout, elles sont suivies des fameuses olives. Il faut un an pour que les fruits soient entièrement mûrs, et passent du vert clair au vert olive ou au noir. L’arbre, très résistant au vent, supporte aussi le vent de la mer. Le sol doit être très nourrissant et bien drainé, sans eau stagnante autour des racines. Cet arbre apprécie la chaleur, et les emplacements ensoleillés et secs.

Ce produit n'est malheureusement pas disponible. Si vous recherchez une alternative, contactez-nous afin de connaître les autres possibilités.

Caractéristiques
Télécharger le PDF
Hauteur
5 à 10 m
Largeur
8-12m
Couronne
flabelliforme à en éventail, Couronne fermée et dense, grillig groeiend
Écorce et branches
rameaux gris argenté à leur sortie puis marron foncé, écorce gris argenté, cannelée
Fleurs
en panicules axillaires, blanc jaune, juin/août
Fruits
drupes elliptiques à quasi arrondies, vert olive noir, 1 à 3 cm, fruits comestibles
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
nutritif, sol bien perméable
Humidité du sol
Possible sur sol sec
Pavage
Ne supporte pas de revêtement
Rusticité
8b (-9,4,5 à -6,7 °C)
Rusticité
8b (-9,4 à -6,7 °C)
Autre résistances
très bonne
Application
bacs pour arbres, plantation sur dalle, zones côtières, petits jardins, patios
Form
arbre fruitier en demi-tige
Provenance
région méditerranéenne, orientale jusqu’en Arabie Saoudite
arbre fruitier en demi-tige sol riche en calcaire sol sableux ne supporte pas de revêtement possible sur sol sec Résiste au vent Couronne fermée et dense vert gris blanc jaune croissance moyenne non toxique (habituellement) croissance erratique Fruit décoratif fruits comestibles/span> arbre de jeu
Questions fréquemment posées
Olea europaea

Olea europaea peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 5 à 10 m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.

Le Olea europaea a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 5 à 10 m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.

Le bon moment pour la plantation de Olea europaea lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Olea europaea conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce

Le Olea europaea fleurit en juin, juillet, août.
General