Picea omorika Epicéa de Serbie

Pinaceae

Picea omorika Epicéa de Serbie

Arbre au tronc droit, élancé, se prolongeant jusqu'à la cime. Les branches les plus basses sont très retombantes, tandis que les extrémités sont très abruptement érigées. Le port ainsi obtenu est très ornemental. En raison de ce port ornemental et de sa largeur restreinte (environ 4 m), cet arbre est aujourd'hui devenu l'un des Épicéas les plus populaires. L'écorce fine et brun foncé s'exfolie par petites plaques. Les branches sont brunes. Les aiguilles aplaties présentent, sur le revers, 2 striures blanches très visibles de par le fait que les branches sont retombantes. Les aiguilles des rameaux sont orientées vers l'avant. Les inflorescences mâles d'un pourpre lumineux sont particulièrement abondantes. La floraison est suivie de l'apparition de nombreux cônes pendants qui sont pourpre violacé dans un premier temps, mais deviennent bruns et luisants par la suite. Étant donné que les racines se développent en surface, le Picea omorika résiste mal au vent.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
Disponibilité
Caractéristiques
Télécharger le PDF
Hauteur
15 - 25 (30) m, croissance rapide
Largeur
2-4m
Couronne
pyramidale élancée, Couronne semi-ouverte
Écorce et branches
écorce brun foncé, s’exfoliant, rameaux bruns très pubescents
Fleurs
discrètes, érigées, oblongues, ? pourpres, ? d’un pourpre lumineux, mai
Fruits
cônes pendants, 3 - 6 cm de long, environ 1 - 2 cm d’épaisseur
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
tous, retenant l’humidité et bien drainés
Pavage
Ne supporte pas de revêtement
Rusticité
5a (-28,8 à -26,1 °C)
Rusticité
5a (-28,8 à -26,1 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6)
Arbre pour la faune
arbre nourrissant pour oiseau
Application
zones industrielles
Form
conifère solitaire
Provenance
massifs montagneux de l’Ouest des Balkans
conifère solitaire sol acide sol argileux sol limoneux sol tourbeux sol sableux ne supporte pas de revêtement supporte le gel (Rusticité 1 à 6) espèce qui supporte l'ombre en pyramide élancé 1ère taille, supérieure à 12 mètres Couronne semi-ouverte vert vert gris orange/rouge croissance rapide arbre à papillon non toxique (habituellement) Fruit décoratif
Questions fréquemment posées
Picea omorika

Picea omorika peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 15 - 25 (30) m, croissance rapide selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.

Le Picea omorika a une croissance rapide et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 15 - 25 (30) m, croissance rapide, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.

Le bon moment pour la plantation de Picea omorika lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Picea omorika conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce

Le Picea omorika fleurit en mai.
General