Pinus cembra Arolle, Alvier, Pin des rochers Suisses

Pinaceae

Pinus cembra Arolle, Alvier, Pin des rochers Suisses

Indigène des régions montagneuses d'Europe Centrale et du nord de l'Asie, où l'arbre apparaît à de très hautes altitudes. Au stade juvénile, P. cembra affiche un port dressé et pyramidal élancé. Par la suite, il s'élargit, la cime s'aplatit et les branches retombent quelque peu. La plupart du temps, il forme plus d'une cime. Si l'arbre est isolé, les branches basses restent fournies. Pinus cembra est un arbre à croissance lente pouvant vivre jusqu'à 1 ans. Son écorce lisse et vert gris devient cannelée et sombre au fil du temps. Au début, les jeunes rameaux sont brun jaune et feutrés. Ils virent ensuite au brun orangé. Les aiguilles rigides et dressées sont fasciculées par 5. Elles sont de couleur glauque et présentent des stomates blanc bleu sur la face interne. Les cônes n'apparaissent qu'après 7 - 8 années. Ce pin supporte le climat urbain et aime les emplacements ensoleillés.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
Disponibilité
Caractéristiques
Télécharger le PDF
Hauteur
10 - 15 (25) m, à croissance lente
Largeur
4-8m
Couronne
d’abord pyramidale élancée, devenant pyramidale étalée par la suite, Couronne semi-ouverte
Écorce et branches
écorce vert gris, lisse, cannelée par la suite, rameaux brun orangé
Fleurs
discrètes, ? brun rouge, ? violettes, fleurs odorantes
Fruits
cônes dressés, 5 - 8 cm, n’apparaissent qu’après 70 - 80 années
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
tous, riches en nutriments, bien drainés
Pavage
Ne supporte pas de revêtement
Rusticité
3 (-40,0 à -24,5 °C)
Rusticité
3 (-40,0 à -34,5 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6), très bonne
Arbre pour la faune
arbre nourrissant pour oiseau
Application
bacs pour arbres, plantation sur dalle, zones industrielles
Form
arbre en simple tige/tronc, arbre multi-tronc, conifère en simple tige, conifère solitaire
Provenance
Europe centrale, nord de l’Asie
conifère en simple tige arbre en haute tige arbre multi-tronc conifère solitaire sol acide sol argileux sol limoneux sol tourbeux sol sableux ne supporte pas de revêtement espèce qui aime la lumière supporte le gel (Rusticité 1 à 6) Résiste au vent en pyramide étalé 1ère taille, supérieure à 12 mètres Couronne semi-ouverte bleu gris vert orange/rouge à croissance lente arbre à papillon non toxique (habituellement) Fruit décoratif fleurs odorantes
Applications et inspiration
Peut-être intéressant aussi
Questions fréquemment posées
Pinus cembra

Pinus cembra peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 10 - 15 (25) m, à croissance lente selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.

Le Pinus cembra a une à croissance lente et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 10 - 15 (25) m, à croissance lente, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.

Le bon moment pour la plantation de Pinus cembra lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Pinus cembra conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce

Le Pinus cembra fleurit en mai.
General