Pinus nigra subsp. nigra Pin noir d'Autriche

Pinaceae

Pinus nigra subsp. nigra Pin noir d'Autriche

Ce cultivar se développe en un arbre de taille imposante. Il possède une écorce singulière. Il s'utilise comme arbre à branchage bas ou à couronne haute. S'il reste isolé, les branches sont fournies jusqu'au bas. Au stade juvénile, la croissance est pyramidale. Ensuite, l'arbre s'étale et affiche un port en ombelle ou arrondi. L'écorce gris noir est profondément cannelée, très décorative surtout chez les spécimens âgés. Les rameaux sont glabres et brun jaune. Les aiguilles sont fasciculées par 2 et sont singulièrement vert foncé, rigides et un peu piquantes. Les cônes pratiquement symétriques sont brun clair et pendent simplement par paires ou seuls. À la venue du printemps, ils sont vides et tombent. L'arbre s'adapte à de nombreux types de sols. Il croît même dans un sol très calcareux et sec. Il supporte bien la taille en forme et il est donc utilisé pour des petits emplacements. Il résiste au vent marin ainsi que très bien à la pollution atmosphérique.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
Disponibilité
Caractéristiques
Télécharger le PDF
Hauteur
20 - 25 (40) m, croissance rapide
Largeur
6-12m
Couronne
conique étalée au stade juvénile, arrondie par la suite, Couronne fermée et dense
Écorce et branches
tronc gris noir, présentant de profondes cannelures, branches brun jaune
Fleurs
discrètes, ? inflorescences jaunes, fleurs odorantes
Fruits
cônes pédonculés et pendants, isolés ou par paires, 5 - 8 cm
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
tous
Humidité du sol
Possible sur sol sec
Pavage
Ne supporte pas de revêtement
Rusticité
5b (-26,0 à -23,4 °C)
Rusticité
5b (-26,0 à -23,4 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6), très bonne
Arbre pour la faune
arbre nourrissant pour oiseau
Application
bacs pour arbres, plantation sur dalle, zones côtières, zones industrielles
Form
arbre en simple tige/tronc, baliveau, arbre multi-tronc, conifère en simple tige, conifère solitaire
Provenance
Europe centrale et du sud est
Synonymes
Pinus nigra var. austriaca
conifère en simple tige arbre en haute tige baliveau arbre multi-tronc conifère solitaire sol acide sol argileux sol limoneux sol tourbeux sol sableux ne supporte pas de revêtement espèce qui aime la lumière supporte le gel (Rusticité 1 à 6) possible sur sol sec Résiste au vent 1ère taille, supérieure à 12 mètres Couronne fermée et dense vert jaune croissance rapide arbre à papillon non toxique (habituellement) Fruit décoratif fleurs odorantes arbres d'avenir
Peut-être intéressant aussi
Questions fréquemment posées
Pinus nigra subsp. nigra

Pinus nigra subsp. nigra peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 20 - 25 (40) m, croissance rapide selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.

Le Pinus nigra subsp. nigra a une croissance rapide et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 20 - 25 (40) m, croissance rapide, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.

Le bon moment pour la plantation de Pinus nigra subsp. nigra lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Pinus nigra subsp. nigra conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce

Le Pinus nigra subsp. nigra fleurit en mai.
General