Grand arbre prospérant naturellement surtout dans les zones côtières, sur des sols sablonneux secs, excepté au Maroc, où on le retrouve en montagne jusqu’à 2000 m de hauteur. Il a beaucoup servi au cours des siècles à renforcer les dunes, et pour la production de térébenthine. L’arbre s’est ainsi multiplié à l’état sauvage ailleurs, en Afrique du Sud notamment. Le Pinus pinaster forme une couronne arrondie à flabelliforme par la suite. L’écorce plus mature, rouge brun, est creusée de profondes cannelures foncées. Les aiguilles rigides sont relativement longues, et vert brillant. Elles sont pourvues de stomates de tous les côtés. Les cônes élancés sont initialement brun pourpre, et se teintent de brun clair en mûrissant. Sensible aux gelées, ce Pinus ne peut être planté à grande échelle dans le nord-ouest de l’Europe. Il convient à merveille aux patios et aux grands atriums. Résiste très bien au vent de la mer, insensible à la pollution atmosphérique.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
?jeunes pousses en fascicules, jaunes, fleurs odorantes
Fruits
cônes isolés ou en couronnes par quatre, 10 à 20 cm de long, 5 à 8 cm de large
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
tous, de préférence légers et assez secs
Humidité du sol
Possible sur sol sec
Pavage
Ne supporte pas de revêtement
Rusticité
8a (-12,2 à -9,5 °C)
Rusticité
8a (-12,2 à -9,5 °C)
Autre résistances
très bonne
Arbre pour la faune
arbre nourrissant pour oiseau
Application
zones côtières, zones industrielles
Form
arbre en simple tige/tronc, arbre multi-tronc, conifère solitaire
Provenance
Europe du sud-ouest et méridionale, nord-ouest de l’Afrique
Synonymes
Pinus maritima
arbre en haute tigearbre multi-troncconifère solitairesol argileuxsol limoneuxsol tourbeuxsol sableuxne supporte pas de revêtementespèce qui aime la lumièrepossible sur sol secRésiste au vent1ère taille, supérieure à 12 mètresCouronne fermée et densevertjaunecroissance moyennetous espècesarbre à papillonnon toxique (habituellement)croissance erratiqueFruit décoratiffleurs odorantesarbre de jeu
Pinus pinaster peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 25 à 40 m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.
Le Pinus pinaster a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 25 à 40 m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.
Le bon moment pour la plantation de Pinus pinaster lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Pinus pinaster conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce