Pinus pinea Pin parasol, Pin pignon, Pin pinier

Pinaceae

Pinus pinea Pin parasol, Pin pignon, Pin pinier

Un arbre très caractéristique dont la couronne globuleuse aplatie, au sommet d'un solide tronc rectiligne, lui donne une silhouette en forme de parasol. L'écorce est brune orangé et, au fil du temps, elle se creuse de profondes cannelures qui divisent l'écorce en larges plaques. La première année, les jeunes rameaux sont brun vert à orange, puis ils deviennent brun orangé mat. Les aiguilles sont groupées par paires et disposées radialement autour de la branche. Elles ont une couleur uniforme grise, surtout au début de leur croissance. Ensuite, elles virent au vert gris. Les deux premières années, les cônes sont verts et sphériques. Lorsqu'ils sont matures, au cours de la troisième année, ils deviennent ovoïdes et brun brillant. Les graines, les fameux pignons de pin, sont un mets délicat connu depuis l'époque romaine. Le Pinus pinea, ainsi que le Cupressus sempervirens, sont des arbres spécifiques que l'on trouve en grand nombre sur le pourtour méditerranéen.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
Disponibilité
Caractéristiques
Télécharger le PDF
Hauteur
15 - 25 m
Largeur
8-10m
Couronne
conique étalée, devenant globuleuse aplatie par la suite, Couronne semi-ouverte, grillig groeiend
Écorce et branches
brun orangé, écorce divisée en larges plaques au fil du temps
Fleurs
discrètes, ? inflorescences brun orange , fleurs odorantes
Fruits
cônes pendants, 8 - 15 cm, brun brillant, fruits comestibles
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
sol sableux, supporte la sécheresse
Humidité du sol
Possible sur sol sec
Pavage
Ne supporte pas de revêtement
Rusticité
7b (-14,9 à -12,3 °C)
Rusticité
7b (-14,9 à -12,3 °C)
Autre résistances
très bonne
Arbre pour la faune
arbre nourrissant pour oiseau
Application
bacs pour arbres, plantation sur dalle, zones côtières, zones industrielles
Form
arbre en simple tige/tronc, arbre multi-tronc, conifère en simple tige, conifère solitaire
Provenance
Pourtour méditerranéen, des îles Canaries à l’Asie Mineure
conifère en simple tige arbre en haute tige arbre multi-tronc conifère solitaire sol argileux sol limoneux sol tourbeux sol sableux ne supporte pas de revêtement espèce qui aime la lumière possible sur sol sec Résiste au vent en boule étalée ronde 1ère taille, supérieure à 12 mètres Couronne semi-ouverte vert jaune croissance moyenne arbre à papillon non toxique (habituellement) croissance erratique Fruit décoratif fleurs odorantes fruits comestibles/span> arbre de jeu
Peut-être intéressant aussi
Questions fréquemment posées
Pinus pinea

Pinus pinea peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 15 - 25 m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.

Le Pinus pinea a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 15 - 25 m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.

Le bon moment pour la plantation de Pinus pinea lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Pinus pinea conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce

Le Pinus pinea fleurit en mai.
General