Indigène de vastes régions d'Europe et du nord de l'Asie, où l'arbre est beaucoup utilisé en sylviculture. Le port est d'abord pyramidal. Au fil du temps, il devient plus tortueux et s'étire en forme de parasol. En général, la couronne domine un tronc haut et nu. Toutefois, si l'arbre est isolé, les branches restent fournies jusqu'au bas. Des types de croissance extrêmement singuliers peuvent ainsi apparaître. Les premières années, la croissance est lente, puis elle s'accélère. L'écorce est singulièrement brun orangé, devenant ensuite brun gris sur le bas et s'exfoliant en bandes grossières. Les jeunes rameaux sont verts et par la suite virent au gris jaune. Les grosses aiguilles légèrement torsadées sont groupées par deux. Elles sont de couleur glauque et mesurent 3 à 6 cm. Les cônes ovales brun gris sont longs de 3 – 6 cm et larges de 2 – 3,5 cm. L'arbre croît même dans des conditions extrêmes.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
cônes pendants, isolés, parfois par 2 - 3, 3 - 6 cm
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
bien drainé et sec, légèrement acide
Humidité du sol
Possible sur sol sec, Résistant à de courtes inondations
Pavage
Ne supporte pas de revêtement
Rusticité
2 (-45,5 à -40,1 °C)
Rusticité
2 ( -45,5 à -40,1 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6), très bonne
Arbre pour la faune
arbre nourrissant pour oiseau
Application
bacs pour arbres, plantation sur dalle, zones côtières, zones industrielles
Form
arbre en simple tige/tronc, baliveau, arbre multi-tronc, conifère en simple tige, conifère solitaire
Provenance
Europe, nord de l’Asie
conifère en simple tigearbre en haute tigebaliveauarbre multi-troncconifère solitairesol acidesol argileuxsol limoneuxsol tourbeuxsol sableuxne supporte pas de revêtementespèce qui aime la lumièresupporte le gel (Rusticité 1 à 6)possible sur sol secrésistant à de courtes inondationsRésiste au venten boule étaléeronde1ère taille, supérieure à 12 mètresCouronne semi-ouvertebleu grisvertjaunecroissance rapidetous espècesarbre à papillonnon toxique (habituellement)croissance erratiqueFruit décoratiffleurs odorantesarbre de jeuarbres d'avenir
Pinus sylvestris peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 10 - 30 (40) m, croissance rapide selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.
Le Pinus sylvestris a une croissance rapide et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 10 - 30 (40) m, croissance rapide, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.
Le bon moment pour la plantation de Pinus sylvestris lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Pinus sylvestris conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce