Arbre à croissance rapide, avec un long tronc rectiligne. On remarque l´écorce exfoliante, avec un fond vert clair à vert jaunâtre et des morceaux vert foncé qui se détachent. La large feuille palmatilobée a 3 - 5 lobes à la denture acuminée et le dessous légèrement feutré. À la venue de l'automne, son feuillage vire au jaune brunâtre. Les feuilles tombées se décomposent mal et elles restent longtemps autour de l´arbre. Les fleurs sphériques pendent en paires (1 - 3) aux longues tiges, où les fruits épineux apparaissent. Ceux-ci restent sur l'arbre pendant une grande partie de l'hiver. Le platane supporte très bien le revêtement, mais les racines apparentes peuvent endommager ce revêtement. Il supporte la très bien la taille, même quand le bois est vieux. Il est conseillé de soutenir les jeunes pousses à l´aide d´un tuteur. Les jeunes rameaux sont fragiles et ils supportent mal le vent de la mer. Les graines de la variété Platanus x acerifolia sont renfermées dans des fruits globuleux. Ceux-ci restent souvent attachés à l'arbre jusqu'au moment de la nouvelle floraison. Il existe différents clones en circulation qui peuvent varier au niveau des détails et de la rusticité.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
sphériques, épineux, bruns, généralement en paires
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
tous, pas trop calcaire
Humidité du sol
Résistant à de courtes inondations, Résistant à de longues inondations
Pavage
Supporte le revêtement/pavage
Rusticité
6a (-23,3 à -20,6 °C)
Rusticité
6a (-23,3 à -20,6 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6), Résiste au sel d'épandage
Application
avenues et rues larges
Form
arbre en simple tige/tronc, arbre multi-tronc
Provenance
Oxford, Angleterre, ±1670
Synonymes
Platanus hybrida, Platanus ×acerifolia
arbre en haute tigearbre multi-troncsol argileuxsol limoneuxsol tourbeuxsol sableuxsupporte le revêtement/pavageespèce qui aime la lumièreSupporte le sel d'épandagesupporte le gel (Rusticité 1 à 6)résistant à de longues inondationsrésistant à de courtes inondations1ère taille, supérieure à 12 mètresCouronne semi-ouvertevertjaune vertfeuillaison tardivecroissance rapidetous espècesnon toxique (habituellement)arbre de jeuarbres d'avenir
Platanus ×hispanica peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 20 -30 (35) m, croissance rapide selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.
Le Platanus ×hispanica a une croissance rapide et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 20 -30 (35) m, croissance rapide, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.
Le bon moment pour la plantation de Platanus ×hispanica lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Platanus ×hispanica conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce