Platanus occidentalis Platane d'Amerique

Platanaceae

Platanus occidentalis Platane d'Amerique

Arbre à croissance rapide, qui montre beaucoup de ressemblance au P. x acerifolia. Sensible au gel en bas âge. C'est un des plus grands arbres de sa zone de diffusion, l'est et le centre des Etats-Unis. L´écorce s'exfolie en petites particules gris clair. Les vieux troncs tournent au brun grisâtre. La large feuille a généralement 3 (parfois 5) lobes dentés. A la venue de l'automne, la feuille vire au brun jaunâtre. Les feuilles tombées se décomposent mal et elles restent longtemps autour de l'arbre. La floraison en sphères est unique et elle pend comme les fruits épineux à une longue tige. Le fruit reste sur l'arbre une grande partie de l'hiver. Il supporte très bien le revêtement mais les racines apparentes peuvent endommager ce revêtement. Il supporte la taille, même quand le bois est vieux. Il est conseillé de soutenir les jeunes pousses à l'aide d'un tuteur. Le Platanus occidentalis devient un arbre imposant dont l'écorce écailleuse est une caractéristique remarquable. Ce sont surtout à cours des années de sécheresse que l'écorce se détache.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
Disponibilité
Caractéristiques
Télécharger le PDF
Hauteur
20 - 25 (40) m
Largeur
10-15m
Couronne
arrondie, Couronne semi-ouverte
Écorce et branches
gris clair, exfoliante, tournant plus tard au brun grisâtre
Feuilles
feuillaison tardive
Fleurs
vert, fleurs en mai
Fruits
sphériques, épineux, bruns, généralement seuls
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
nutritif, préférablement humide
Pavage
Supporte le revêtement/pavage
Rusticité
5b (-26,0 à -23,4 °C)
Rusticité
5b (-26,0 à -23,4 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6), Résiste au sel d'épandage
Application
avenues et rues larges
Form
arbre en simple tige/tronc, arbre multi-tronc
Provenance
est et centre des Etats-Unis
arbre en haute tige arbre multi-tronc sol argileux sol limoneux sol tourbeux sol sableux supporte le revêtement/pavage espèce qui aime la lumière Supporte le sel d'épandage supporte le gel (Rusticité 1 à 6) 1ère taille, supérieure à 12 mètres Couronne semi-ouverte vert jaune vert feuillaison tardive croissance moyenne tous espèces non toxique (habituellement) arbre de jeu arbres d'avenir
Questions fréquemment posées
Platanus occidentalis

Platanus occidentalis peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 20 - 25 (40) m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.

Le Platanus occidentalis a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 20 - 25 (40) m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.

Le bon moment pour la plantation de Platanus occidentalis lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Platanus occidentalis conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce

Le Platanus occidentalis fleurit en mai.
General