Conifère de taille moyenne à feuilles caduques de près de 12 m, même si dans la nature, cet arbre peut atteindre jusqu’à 3 m de hauteur. Pseudolarix signifie « faux Larix », et l’arbre ressemble bien à un Larix, mais sa couronne est nettement plus étalée. Ses branches principales horizontales forment d’abord une couronne ovoïde étalée, puis arrondie. Les jeunes rameaux sont d’abord jaune clair et se teintent ensuite de brun pourpre. L’écorce âgée est rouge brun à brun gris et est cannelée. Les aiguilles souples sont en couronnes par 1 à 2 sur des rameaux courts. D’abord vert clair, elles se teintent de jaune doré vif avant de tomber à l’automne. Les cônes sont plus ou moins arrondis et brun jaune. Ils retombent en murissant, contrairement au Larix, dont les cônes restent intacts. Cet arbre noble convient aux parcs et grands jardins. Le Pseudolarix prospère sur tout sol bien drainé, nutritif, mais ne résiste pas au calcaire.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
ovoïde étalée à arrondie, Couronne aérée et ouverte, grillig groeiend
Écorce et branches
rameaux jaune clair à marron pourpre, écorce marron rouge à brun gris, cannelée
Couleur d'automne
Jaune
Fleurs
discrètes, jaune clair
Fruits
cônes sphériques, 5 à 7 cm de longueur, 4 à 5,5 cm de largeur, brun jaune
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
bien drainé, nutritif, ne résiste pas au calcaire
Pavage
Ne supporte pas de revêtement
Rusticité
6 (-23,3 à -17,8 °C)
Rusticité
6 (-23,3 à -17,8 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6)
Form
conifère en simple tige, conifère solitaire
Provenance
Chine orientale
Synonymes
Pseudolarix kaempferi
conifère en simple tigeconifère solitairesol acidesol limoneuxsol tourbeuxsol sableuxne supporte pas de revêtementespèce qui aime la lumièresupporte le gel (Rusticité 1 à 6)ovoïde étaléCouronne aérée et ouvertevertjaunecroissance moyennetous couleurs d'automnenon toxique (habituellement)croissance erratiquearbre de jeu
Pseudolarix amabilis peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 15 (30 à 40) m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.
Le Pseudolarix amabilis a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 15 (30 à 40) m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.
Les feuilles de Pseudolarix amabilis ournent au colors% à l’automne.
Le bon moment pour la plantation de Pseudolarix amabilis lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Pseudolarix amabilis conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce