Un conifère à croissance rapide qui, dans son habitat naturel, peut atteindre 1 m de haut. Il reste plus petit lorsqu'il est cultivé. La couronne est d'abord pyramidale étalée, au sommet d'un tronc qui se prolonge jusqu'à la cime. Puis elle devient ovale. Les branches supérieures croissent vers le haut, les rameaux inférieurs retombent. L'écorce prend l'aspect du liège et se creuse de profondes cannelures. Les jeunes rameaux sont vert jaune à gris jaune et finement pubescents. La face supérieure des aiguilles droites et étalées est vert foncé brillant. La face inférieure est garnie de 2 raies blanches. Lorsqu'on les froisse, elles dégagent une odeur particulièrement fraîche. Les cônes pendants, brun rouge sont épais de 3 - 3,5 cm et longs de 1 cm. L'arbre exige peu du type de sol et croît même dans un sol pauvre, sec et sableux. Il supporte aussi de longues périodes de sécheresse. Il représente une source importante de bois. Les plus vieux spécimens connus sont âgés de 5 à 7 années.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
gris brun à gris anthracite, épaisses et profondément cannelées
Fleurs
discrètes, ? jaunes, ? brun vert , fleurs odorantes
Fruits
cônes pendants, ovoïdes allongés, brun rouge, 8 - 10 cm
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
tous
Humidité du sol
Possible sur sol sec
Pavage
Ne supporte pas de revêtement
Rusticité
4 (-34,4 à -28,9 °C)
Rusticité
4 (-34,4 à -28,9 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6), très bonne
Application
zones industrielles
Form
arbre en simple tige/tronc, conifère en simple tige, conifère solitaire
Provenance
ouest de l’Amérique du Nord
Synonymes
Pseudotsuga douglasii
conifère en simple tigearbre en haute tigeconifère solitairesol acidesol argileuxsol limoneuxsol tourbeuxsol sableuxne supporte pas de revêtementsupporte le gel (Rusticité 1 à 6)possible sur sol secRésiste au venten pyramide étalé1ère taille, supérieure à 12 mètresCouronne semi-ouvertevertorange/rougejaunecroissance rapidenon toxique (habituellement)fleurs odorantes
Pseudotsuga menziesii peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 30 - 50 (100) m, croissance rapide selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.
Le Pseudotsuga menziesii a une croissance rapide et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 30 - 50 (100) m, croissance rapide, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.
Le bon moment pour la plantation de Pseudotsuga menziesii lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Pseudotsuga menziesii conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce