Le chêne blanc est l’arbre le plus largement répandu dans l’est et au centre des États-Unis et y forme des forêts denses. Il s’agit d’un grand arbre à couronne ovoïde initialement étalée, mais finalement arrondie, pouvant atteindre environ 3 m de haut et de large. L’écorce brun clair s’écaille en fines plaques. Avec l’âge, le tronc est de plus en plus profondément cannelé. Les feuilles sont oblongues à obovoïdes, à longue base cunéiforme. Les 3 à 6 lobes peu échancrés à échancrés sont assez élancés. Les jeunes feuilles sont velues puis glabres. L’été, la feuille est vert foncé légèrement brillant sur le dessus, et vert bleu duveteux sur le revers. À l’automne, elles se parent d’orange à lie-de-vin, ou rouge brun. L’arbre grandit relativement lentement, et a besoin de beaucoup d’espace. Il s’agit d’un important producteur de bois aux États-Unis. Il pousse sur quasiment tout sol, à condition qu’il accueille des racines profondes, retenant l’humidité et bien perméable.
écorce marron gris clair, s’écaillant en plaques fines, puis profondément cannelée
Couleur d'automne
Jaune, Orange, Rouge
Fleurs
chatons ?vert jaune, 5 à 10 cm, mai
Fruits
ovales oblongs, 1 à 2,5 cm, isolés ou par paires, cupule à écailles verruqueuses
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
tous, s’ils accueillent des racines profondes, aqueux et bien
Pavage
Ne supporte pas de revêtement
Rusticité
5 (-28,8 à -23,4 °C)
Rusticité
5 (-28,8 à -23,4 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6), très bonne, Résiste au sel d'épandage
Application
avenues et rues larges, zones industrielles
Form
arbre en simple tige/tronc, baliveau, arbre multi-tronc
Provenance
Est et centre des États-Unis, Nord-est du Canada
arbre en haute tigebaliveauarbre multi-troncsol acidesol argileuxsol limoneuxsol tourbeuxsol sableuxne supporte pas de revêtementSupporte le sel d'épandagesupporte le gel (Rusticité 1 à 6)Résiste au vent1ère taille, supérieure à 12 mètresCouronne fermée et densevertjaune vertcroissance moyennetous espècestous couleurs d'automnenon toxique (habituellement)arbre de jeu
Quercus alba peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 20 à 30 m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.
Le Quercus alba a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 20 à 30 m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.
Les feuilles de Quercus alba ournent au colors% à l’automne.
Le bon moment pour la plantation de Quercus alba lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Quercus alba conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce