L'arbre développe une couronne conique étalée qui devient ronde au fil du temps. Le plus souvent la branche charpentière se prolonge jusqu'à la cime et est garnie de solides branches formant la couronne. Le tronc est rugueux et cannelé, l'écorce est divisée en longues plaques. Les jeunes rameaux sont feutrés, grisâtres et anguleux à leur extrémité. Les bourgeons sont recouverts d'une pubescence duveteuse. Ils sont pourvus de stipules d'aspect mousseux. Les feuilles coriaces et vert foncé ont une forme variable, généralement oblongue à ovale. La face supérieure est rugueuse, la face inférieure est glabre. Le limbe présente 4 à 9 paires de lobes, peu à très profonds. À l'automne, l'arbre se pare d'un feuillage brun jaune. Celui-ci persiste sur l'arbre jusqu'à tard dans l'hiver. Plus de la moitié des glands sont fermés par une cupule hémisphérique densément recouverte de longues écailles élancées. Celles-ci sont recourbées vers l'arrière, recouvertes d'une pubescence dense et grise. L'arbre est une source importante de bois. Il est sensible aux craquelures provoquées par le gel mais insensible au mildiou.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
conique étalée, devenant ronde par la suite, Couronne semi-ouverte
Écorce et branches
presque noires, rugueuses, jeunes rameaux brun gris à vert gris, feutrés
Fleurs
d'or, fleurs en mai
Fruits
longs glands de 2,5 - 3 cm, isolés ou groupés jusque par 4
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
de préférence riche en calcaire
Humidité du sol
Possible sur sol humide
Pavage
Ne supporte pas de revêtement
Rusticité
6a (-23,3 à -20,6 °C)
Rusticité
6a (-23,3 à -20,6 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6), très bonne, Résiste au sel d'épandage
Application
avenues et rues larges, zones côtières, zones industrielles
Form
arbre en simple tige/tronc, baliveau, arbre multi-tronc
Provenance
Europe centrale et méridionale, Asie Mineure
arbre en haute tigebaliveauarbre multi-troncsol riche en calcairesol limoneuxsol sableuxne supporte pas de revêtementSupporte le sel d'épandagesupporte le gel (Rusticité 1 à 6)possible sur sol humideRésiste au ventovoïde étalé1ère taille, supérieure à 12 mètresCouronne semi-ouvertevertjaunecroissance moyennenon toxique (habituellement)arbre de jeuarbres d'avenir
Quercus cerris peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 20 - 30 (35) m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.
Le Quercus cerris a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 20 - 30 (35) m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.
Le bon moment pour la plantation de Quercus cerris lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Quercus cerris conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce