L'espèce hybride Q. x hispanica est le résultat d'un croisement entre Q. cerris et Q. suber (chêne liège). C'est un arbre au feuillage semi-caduque à sempervirent, originaire du pourtour méditérranéen et des Balkans. Le cultivar 'Wageningen' est une sélection de la NAKB (Naktuinbouw). Il semble aussi résister parfaitement à notre climat hivernal. 'Wageningen' est un arbre de taille moyenne qui possède une couronne compacte, plus ou moins globuleuse aplatie. Comme l'hybride naturel, ce cultivar possède un feuillage semi-caduque, selon le climat hivernal et l'emplacement. Les feuilles coriaces mesurent 5 - 1 cm de long, 2,5 - 5 cm de large et leur bord présente des dents aiguës. Elles sont vert profond, brillantes, leur face inférieure est vert gris. Les longs glands sont ovoïdes et la moitié d'entre eux sont entourés d'une cupule recouverte de petites écailles élancées. Celles-ci sont recourbées vers l'arrière, recouvertes d'une pubescence dense de teinte grise.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
arbre en simple tige/tronc, baliveau, arbre multi-tronc
Provenance
sélection NAKB, Wageningen, Pays-Bas, 1979
arbre en haute tigebaliveauarbre multi-troncsol riche en calcairesol limoneuxsol sableuxne supporte pas de revêtementSupporte le sel d'épandagepossible sur sol humideRésiste au venten boule étaléeronde1ère taille, supérieure à 12 mètresCouronne semi-ouvertevertjaunecroissance moyennenon toxique (habituellement)
Quercus ×hispanica 'Wageningen' peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 10 - 15 (30) m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.
Le Quercus ×hispanica 'Wageningen' a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 10 - 15 (30) m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.
Le bon moment pour la plantation de Quercus ×hispanica 'Wageningen' lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Quercus ×hispanica 'Wageningen' conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce
Le Quercus ×hispanica 'Wageningen' fleurit en avril.