Les jeunes spécimens de ce bel arbre possèdent dès le début une couronne pyramidale. Elle devient ensuite presque ronde. le tronc reste lisse de nombreuses années, seuls les spécimens âgés présentent une écorce quelque peu rugueuse et cannelée. Les jeunes rameaux sont glabres et brun clair. Les feuilles sont oblongues-ovales et mesurent 7 - 17 cm de long sur 2,5 - 5 cm de large. Le contour du limbe est entier avec un bord légèrement ondulant. La face supérieure est vert foncé, la face inférieure est vert clair et couverte d'une pubescence grisâtre. Elle se distingue par la nervure médiane brun rouge. À la venue de l'automne, le feuillage vire au brun jaune. Les glands sont isolés ou groupés par paires et la moitié d'entre eux sont entourés d'une cupule. Celle-ci est densément recouverte de courtes écailles contiguës brun rouge. Q. imbricaria est l'un des plus beaux chênes à planter dans les parcs, il est surtout remarquable par la forme particulière de ses feuilles. Jadis, le tronc de Quercus imbricaria servait à fabriquer des toitures. On retrouve dans le nom de l'espèce le mot latin signifiant 'averse ' (imber).
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
grises à brun gris, lisses, jeunes rameaux brun clair.
Couleur d'automne
Jaune, Violet
Fleurs
d'or, fleurs en mai
Fruits
glands globuleux aplatis, 1 - 1,5 cm
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
riche en nutriments, légèrement acide et sec de préférence
Humidité du sol
Possible sur sol sec
Pavage
Supporte le revêtement/pavage partiel
Rusticité
5b (-26,0 à -23,4 °C)
Rusticité
5b (-26,0 à -23,4 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6), Résiste au sel d'épandage
Arbre pour la faune
arbre à papillon
Application
bacs pour arbres, plantation sur dalle, zones industrielles
Form
arbre en simple tige/tronc, arbre multi-tronc
Provenance
est et centre des États-Unis
arbre en haute tigearbre multi-troncsol riche en calcairesol argileuxsol limoneuxsol sableuxsupporte le revêtement/pavage partielSupporte le sel d'épandagesupporte le gel (Rusticité 1 à 6)possible sur sol sec1ère taille, supérieure à 12 mètresCouronne semi-ouvertevertjaunecroissance moyennetous couleurs d'automnearbre nourrissant pour oiseaunon toxique (habituellement)
Quercus imbricaria peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 15 - 25 m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.
Le Quercus imbricaria a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 15 - 25 m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.
Les feuilles de Quercus imbricaria ournent au colors% à l’automne.
Le bon moment pour la plantation de Quercus imbricaria lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Quercus imbricaria conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce