Quercus macranthera Chêne de Perse, Chêne du Caucase

Fagaceae

Quercus macranthera Chêne de Perse, Chêne du Caucase

L'arbre croît dans les hautes régions montagneuses du Caucase et du nord de l'Iran, jusqu'à 25 m d'altitude. Il atteint 3 m de haut. Les jeunes spécimens ont une écorce de teinte argentée, qui devient gris foncé au fil du temps. La plupart du temps, le branchage est bas. L'écorce devient rugueuse et se creuse de cannelures profondes. Les jeunes rameaux sont épais et recouverts d'une pubescence laineuse. Les feuilles sont coriaces, obovales et mesurent 12 - 22 cm de long et 5 - 14 cm de large. Elles sont régulièrement lobées et présentent 8 - 1 paires de lobes peu profonds et obtus. La face supérieure est rugueuse et vert foncé, tandis que la face inférieure est gris feutré. Les glands sont isolés ou par groupes de 2 à 4, ils mesurent environ 2,5 cm et la moitié aux deux tiers d'entre eux sont entourés d'une cupule. Celle-ci est recouverte de petites écailles contiguës. Q. macranthera résiste au mildiou.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
Disponibilité
Caractéristiques
Télécharger le PDF
Hauteur
20 - 25 (30) m
Largeur
10-15m
Couronne
globuleuse, Couronne fermée et dense
Écorce et branches
gris brun foncé, cannelées, rameaux brun rouge, pubescents et doux
Fleurs
d'or, fleurs en mai
Fruits
glands, mesurant environ 2,5 cm, isolés ou par groupes de 2 à 4
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
peu exigeant, argileux
Humidité du sol
Possible sur sol sec, Possible sur sol humide
Pavage
Ne supporte pas de revêtement
Rusticité
6a (-23,3 à -20,6 °C)
Rusticité
6a (-23,3 à -20,6 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6), très bonne, Résiste au sel d'épandage
Application
zones industrielles
Form
arbre en simple tige/tronc, arbre multi-tronc
Provenance
nord de l’Iran, Caucase
arbre en haute tige arbre multi-tronc sol riche en calcaire sol argileux sol limoneux sol sableux ne supporte pas de revêtement Supporte le sel d'épandage supporte le gel (Rusticité 1 à 6) possible sur sol sec possible sur sol humide Résiste au vent 1ère taille, supérieure à 12 mètres Couronne fermée et dense vert jaune croissance moyenne non toxique (habituellement)
Peut-être intéressant aussi
Questions fréquemment posées
Quercus macranthera

Quercus macranthera peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 20 - 25 (30) m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.

Le Quercus macranthera a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 20 - 25 (30) m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.

Le bon moment pour la plantation de Quercus macranthera lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Quercus macranthera conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce

Le Quercus macranthera fleurit en mai.
General