Arbre de grande taille à couronne arrondie, à croissance relativement lente. Dans la nature, cet arbre peut atteindre plus de 4 m de hauteur, mais rarement plus de 25 m lorsqu’il est cultivé. Ses jeunes rameaux sont brun gris, et recouverts de poils courts. Les rameaux se recouvrent de lames subéreuses à partir de la troisième ou quatrième année. L’écorce épaisse est cannelée à plaques oblongues. La grande feuille obovoïde élancée est lobée de façon très variable. La feuille vert foncé brillant atteint 15 à 25 cm, parfois même 3 cm dans les arbres jeunes. La cupule remarquable entoure les glands sur la moitié ou les deux tiers environ. La cupule comporte des écailles plus longues sur le bord supérieur. Elle retombe comme une sorte de frange autour du gland. En fonction de la région d’origine, les fruits atteignent 1,8 à 5 cm. Les arbres d’origine plus méridionale ont des fruits plus grands que ceux des régions septentrionales. Arbre pour parcs imposant particulièrement vivace.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
rameaux gris brun, velus, écorce grise, épaisse et cannelée à plaques plates oblongues
Fleurs
chatons ?vert jaune, mai
Fruits
ovoïdes étalés, 1,8 à 5 cm, cupule écaillée à écailles plus longues et fines sur la partie supérieure
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
de préférence sur un sol nutritif et calcaire
Pavage
Ne supporte pas de revêtement
Rusticité
3 (-40,0 à -24,5 °C)
Rusticité
3 (-40,0 à -34,5 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6), très bonne, Résiste au sel d'épandage
Application
avenues et rues larges, zones industrielles
Form
arbre en simple tige/tronc, arbre multi-tronc
Provenance
Est et centre des États-Unis, régions limitrophes du Canada
arbre en haute tigearbre multi-troncsol riche en calcairesol argileuxsol limoneuxsol sableuxne supporte pas de revêtementSupporte le sel d'épandagesupporte le gel (Rusticité 1 à 6)Résiste au vent1ère taille, supérieure à 12 mètresCouronne semi-ouvertevertjaune vertcroissance moyennenon toxique (habituellement)
Quercus macrocarpa peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 15 à 25 m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.
Le Quercus macrocarpa a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 15 à 25 m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.
Le bon moment pour la plantation de Quercus macrocarpa lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Quercus macrocarpa conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce