La couronne fortement ramifiée est d'abord ovoïde étalée. Par la suite, elle devient ronde et de forme plus régulière que celle du Q.robur. Seule l'écorce âgée se creuse de cannelures peu profondes. Les jeunes rameaux sont brun vert. Q. petraea développe des feuilles vert jaune et nettement pétiolées deux semaines plus tard que Q. robur. (elles sont très courtement pétiolées chez Q.robur). Les feuilles ont une forme homogène, obovale à ovale, et elles sont régulièrement lobées. Les lobes sont plus grands que chez Q. robur. Après leur mort, les feuilles sont coriaces et persistent souvent sur l'arbre en hiver. Les glands ovoïdes et sessiles (à long pétiole chez Q. robur) se trouvent par groupes, 1/3 à 1/4 d'entre eux sont entourés d'une cupule recouverte de petites écailles contiguës. Quercus petraea croît aussi dans un sol sec, pour autant que celui-ci ne soit pas trop pauvre. Tout comme le Quercus robur, le Quercus petraea est une source excellente de bois. Cet arbre devient quelque peu plus haut et son tronc s'élève le plus souvent jusqu'à la cime.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
brun gris, restant longtemps lisses, devenant irrégulièrement cannelées par la suite
Fleurs
bronzage, fleurs en mai
Fruits
glands ovoïdes, 2 - 2,5 cm, en groupes
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
riche en nutriments, repoussant la sécheresse
Humidité du sol
Possible sur sol sec
Pavage
Ne supporte pas de revêtement
Rusticité
5 (-28,8 à -23,4 °C)
Rusticité
5 (-28,8 à -23,4 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6), très bonne, Résiste au sel d'épandage
Arbre pour la faune
arbre à papillon, arbre nourrissant pour oiseau
Application
avenues et rues larges, zones industrielles
Form
arbre en simple tige/tronc, baliveau, arbre multi-tronc
Provenance
ouest, centre et sud-est de l’Europe, Asie mineure
arbre en haute tigebaliveauarbre multi-troncsol riche en calcairesol limoneuxsol sableuxne supporte pas de revêtementSupporte le sel d'épandagesupporte le gel (Rusticité 1 à 6)possible sur sol secRésiste au ventovoïde étalé1ère taille, supérieure à 12 mètresCouronne semi-ouvertevertjaunecroissance moyennearbre nourrissant pour oiseauarbre à papillonnon toxique (habituellement)
Quercus petraea peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 25 - 30 (40) m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.
Le Quercus petraea a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 25 - 30 (40) m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.
Le bon moment pour la plantation de Quercus petraea lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Quercus petraea conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce