Aux Etats- Unis, l'arbre croît naturellement dans un sol humide mais bien drainé. Dans les régions chaudes, le feuillage est semi-caduque ou sempervirent, dans les régions froides, il est caduque le plus souvent. Dans son habitat naturel, l'arbre atteint 3 m de haut. Cultivé, il mesure 15 à 2 m. L'écorce lisse et gris foncé devient un peu rugueuse chez les spécimens âgés et elle s'exfolie en petites plaques. Les jeunes pousses vert olive présentent une pubescence duveteuse, mais deviennent rapidement glabres et vert brun. Les feuilles sont élancées et lancéolées à parfois linéaires et ressemblent beaucoup à celles du saule. Elles mesurent 5 - 15 cm de long et 1 à 1,5 cm de large. La face supérieure est vert foncé, tandis que la face inférieure est glauque. Le contour du limbe est entier et un peu ondulant. Dans les régions où le feuillage est caduque, il a une teinte automnale jaune clair. Tout au plus un tiers des petits glands sont entourés d'une cupule.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
grises, lisses, s’exfoliant en petites plaques par la suite, rameaux vert olive
Fleurs
d'or, fleurs en mai
Fruits
glands pratiquement sphériques, Ø 1 - 1,5 cm
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
retenant l’humidité, riche en nutriments
Humidité du sol
Possible sur sol humide
Pavage
Ne supporte pas de revêtement
Rusticité
6b (-20,5 à -17,8 °C)
Rusticité
6b (-20,5 à -17,8 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6), très bonne, Résiste au sel d'épandage
Application
avenues et rues larges, zones industrielles
Form
arbre en simple tige/tronc, arbre multi-tronc
Provenance
centre et sud-est des États-Unis
arbre en haute tigearbre multi-troncsol acidesol riche en calcairesol limoneuxsol tourbeuxsol sableuxne supporte pas de revêtementSupporte le sel d'épandagesupporte le gel (Rusticité 1 à 6)possible sur sol humideRésiste au ventovoïde étalé1ère taille, supérieure à 12 mètresCouronne fermée et densevertjaunecroissance moyennenon toxique (habituellement)
Quercus phellos peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 15 - 20 (30) m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.
Le Quercus phellos a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 15 - 20 (30) m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.
Le bon moment pour la plantation de Quercus phellos lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Quercus phellos conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce