Cultivar à feuilles rouges du Q. robur à couronne ovoïde étalée et finalement arrondie. Il pousse nettement mieux que l’ancien cultivar ‘Purpurascens’ à feuilles pourpres. L’écorce, la floraison et les fruits sont semblables à l’espèce. Les feuilles obovoïdes sont de forme identique à celles de l’espèce, mais plus grandes que chez le ‘Purpurascens’. La feuille, verte à sa sortie, fonce de plus en plus pour prendre une teinte pourpre vert foncé brillant en passant par le rouge à la fin de l’été. L’arbre a été découvert en 1939 par M. Timuki, mais n’a été baptisé et reproduit qu’en 1946. Sa belle croissance, et les belles couleurs de son feuillage sont les principales caractéristiques de ce chêne au feuillage pourpre. De plus, le ‘Timuki’ est nettement moins sensible au mildiou.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
ovoïdes à ovales, 1,5 à 2,5 cm, par 2 à 6, cupule à écailles trigones contiguës
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
riche en nutriments et retenant l’humidité
Humidité du sol
Possible sur sol humide
Pavage
Ne supporte pas de revêtement
Rusticité
5a (-28,8 à -26,1 °C)
Rusticité
5a (-28,8 à -26,1 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6), très bonne, Résiste au sel d'épandage
Application
zones industrielles
Form
arbre en simple tige/tronc
Provenance
Raimond Cinovskis, Riga, Lettonie, 1946
arbre en haute tigesol acidesol riche en calcairesol limoneuxsol sableuxne supporte pas de revêtementSupporte le sel d'épandagesupporte le gel (Rusticité 1 à 6)possible sur sol humideRésiste au vent1ère taille, supérieure à 12 mètresCouronne semi-ouvertepourpre vertmarronjaune vertcroissance moyennenon toxique (habituellement)
Questions fréquemment posées
Quercus robur 'Timuki'
Quercus robur 'Timuki' peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 15 à 20 m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.
Le Quercus robur 'Timuki' a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 15 à 20 m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.
Le bon moment pour la plantation de Quercus robur 'Timuki' lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Quercus robur 'Timuki' conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce