Petit arbre à couronne quelque peu variable mais normalement ovoïde étalée. Les arbres jeunes ont généralement une couronne ovoïde élancée. Les jeunes rameaux sont verts, parfois rougeâtres, courts et très velus. Les rameaux matures sont glabres. L’écorce reste longtemps lisse avec de petits creux rhomboïdaux caractéristiques. L’écorce se creuse plus tard de cannelures peu profondes en longueur. Le revers de la feuille est velu et feutré. Sur la partie supérieure, les nervures sont légèrement enfoncées, la feuille semblant ainsi plus ridée en surface. Le S. caprea est le premier de l’espèce à fleurir. Les chatons apparaissent vers la fin mars. Les chatons mâles se composent d’étamines jaune doré, les chatons femelles sont densément couverts de poils de couleur argentée, parmi lesquels se trouvent les pistils. Arbre facile, poussant sur quasiment tout sol fertile, à l’exclusion des sols extrêmement acides. Supporte un peu de sécheresse, et beaucoup d’humidité.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
Possible sur sol humide, Résistant à de courtes inondations, Résistant à de longues inondations
Pavage
Supporte le revêtement/pavage
Rusticité
4 (-34,4 à -28,9 °C)
Rusticité
4 (-34,4 à -28,9 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6), très bonne
Arbre pour la faune
arbre à papillon
Application
bacs pour arbres, plantation sur dalle
Form
arbre en simple tige/tronc, arbre multi-tronc
Provenance
Europe, Asie
arbre en haute tigearbre multi-troncsol acidesol argileuxsol limoneuxsol tourbeuxsol sableuxsupporte le revêtement/pavageespèce qui aime la lumièresupporte le gel (Rusticité 1 à 6)possible sur sol humiderésistant à de longues inondationsrésistant à de courtes inondationsRésiste au ventovoïde étalé 3ème taille, jusqu'à 6 mètresCouronne semi-ouvertevertvert grisjaunemarscroissance moyennefleurs remarquablearbre nourrissant pour oiseaunon toxique (habituellement)
Questions fréquemment posées
Salix caprea
Salix caprea peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 6 à 10 m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.
Le Salix caprea a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 6 à 10 m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.
Le bon moment pour la plantation de Salix caprea lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Salix caprea conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce