Indigène en Europe Méridionale et Centrale où il pousse principalement sur des sols secs et riches en calcaire. C´est un sorbier remarquable par ses grandes feuilles ovales, blanc feutré sur le dessous. L´arbre pousse lentement et les branches prennent naissance assez bas, ce qui donne un tronc lisse et court. les jeunes rameaux sont d'un beau gris feutré qui devient ensuite brun rouge. les bourgeons et les jeunes feuilles sont gris et légèrement pubescents. Le dessus de la feuille passe ensuite au vert foncé lorsqu'elle perd son duvet. En automne, les feuilles restent longtemps sur la branche et elles se colorent partiellement en jaune. C´est un arbre à floraison riche avec des ombelles d´environ 1 cm qui apparaissent en mai après la feuillaison. Les baies rouge orangé, comestibles mais fades, apparaissent en automne. L´enracinement est profond avec un pivot important.
Ce produit n'est malheureusement pas disponible. Si vous recherchez une alternative, contactez-nous afin de connaître les autres possibilités.
peu exigeant, sol de préférence calcaire et non humide
Pavage
Ne supporte pas de revêtement
Rusticité
5a (-28,8 à -26,1 °C)
Rusticité
5a (-28,8 à -26,1 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6), très bonne
Arbre pour la faune
arbre mellifère, arbre nourrissant pour oiseau
Application
avenues et rues larges, bacs pour arbres, plantation sur dalle
Form
arbre en simple tige/tronc
Provenance
Europe Centrale et Méridionale, Afrique du Nord
arbre en haute tigesol riche en calcairesol limoneuxsol sableuxne supporte pas de revêtementsupporte le gel (Rusticité 1 à 6)Résiste au venten pyramide étalé1ère taille, supérieure à 12 mètresCouronne semi-ouvertevertblancmaifeuillaison précocecroissance moyennefleurs remarquablearbre mellifèrearbre à papillonnon toxique (habituellement)Fruit décoratif
Sorbus aria peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 12 - 15 m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.
Le Sorbus aria a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 12 - 15 m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.
Le bon moment pour la plantation de Sorbus aria lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Sorbus aria conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce