Sorbus torminalis Alisier torminal

Rosaceae

Sorbus torminalis Alisier torminal

Arbre de grande taille à couronne arrondie ouverte. Peut atteindre normalement 15 m de haut, mais jusqu’à 2 m dans des circonstances très favorables. Les jeunes rameaux sont initialement velus, puis glabres au bout du premier hiver. L’écorce mature se détache d’abord par petites plaques rectangles, puis par longues bandes fines. Les feuilles sont vert brillant, et quasiment glabres sur la partie supérieure. Le revers est plus clair et velu. À l’automne, la feuille se teinte d’un beau rouge à un rouge pourpre. Les fleurs s’ouvrent en mai. Elles sont blanches, avec de remarquables loges jaunes de pollen, et s’ouvrent en larges corymbes. Les fruits ovales sont marrons avec des lenticelles brun clair visibles comme de petits points. Cet arbre solide se plaît sur tous les sols fertiles et aqueux, mais tolère aussi des sols plus secs.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
Disponibilité
Caractéristiques
Télécharger le PDF
Hauteur
10 à 15 (20) m
Largeur
6-8m
Couronne
arrondie, Couronne aérée et ouverte
Écorce et branches
rameaux marron gris à marron rouge, écorce grise à marron gris se détachant par plaques
Feuilles
feuillaison précoce
Couleur d'automne
Rouge, Violet
Fleurs
blanches, env. 1,2 cm, en corymbes d’environ 12 cm, mai
Fruits
marron à lenticelles plus claires, ovales, environ 1,5 cm de long
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
riche en nutriments et retenant l’humidité, supporte une certaine sécheresse
Humidité du sol
Possible sur sol sec
Pavage
Ne supporte pas de revêtement
Rusticité
5b (-26,0 à -23,4 °C)
Rusticité
5b (-26,0 à -23,4 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6), très bonne
Arbre pour la faune
arbre mellifère, arbre à papillon, arbre nourrissant pour oiseau
Form
arbre en simple tige/tronc, arbre multi-tronc
Provenance
Europe centrale et méridionale, Afrique du Nord d’ouest, et Asie Mineure
arbre en haute tige arbre multi-tronc sol argileux sol limoneux sol tourbeux sol sableux ne supporte pas de revêtement supporte le gel (Rusticité 1 à 6) espèce qui supporte l'ombre possible sur sol sec Résiste au vent 1ère taille, supérieure à 12 mètres Couronne aérée et ouverte vert blanc mai feuillaison précoce croissance moyenne fleurs remarquable tous couleurs d'automne arbre mellifère arbre nourrissant pour oiseau arbre à papillon non toxique (habituellement)
Peut-être intéressant aussi
Questions fréquemment posées
Sorbus torminalis

Sorbus torminalis peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 10 à 15 (20) m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.

Le Sorbus torminalis a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 10 à 15 (20) m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.

Les feuilles de Sorbus torminalis ournent au colors% à l’automne.

Le bon moment pour la plantation de Sorbus torminalis lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Sorbus torminalis conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce

Le Sorbus torminalis fleurit en mai.
General