Styphnolobium japonicum Sophora du Japon

Fabaceae

Styphnolobium japonicum Sophora du Japon

Arbre robuste dont la couronne initialement ronde prend une forme en éventail par la suite. La ramification commence généralement bas sur le tronc tortueux et fourchu. Les branches et les rameaux sont d'un vert remarquable et couverts de nombreuses lenticelles de couleur claire. Lorsqu'ils se cassent, ils dégagent une odeur désagréable. Sa feuille composée, d'environ 25 cm de long, est imparipennée. Les folioles, de 2 - 6 cm de long chacune, sont ovoïdes à elliptiques. Les fleurs blanc crème à jaune crème d'une taille d'environ 1,5 cm se présentent sous forme de panicules terminaux pouvant atteindre environ 30 cm de longueur. Les premières fleurs n'apparaissent qu'au bout de 10 à 15 ans. L'abondance du nectar sécrété en fait un excellent arbre mellifère. Les gousses grises sont resserrées entre les graines et apparaissent à l'automne. Sophora japonica est peu sensible aux maladies et aux invasions d'insectes. Ce n'est qu'à un âge avancé que le Sophora japonica possède une floraison abondante. En pleine floraison, l'arbre tout entier est couvert d'un excès de fleurs blanc crème. Lorsque l'été est chaud, la floraison est encore plus abondante.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
Disponibilité
Caractéristiques
Télécharger le PDF
Hauteur
15 - 20 m, croissance rapide
Largeur
14-18m
Couronne
flabelliforme à en éventail, Couronne semi-ouverte
Écorce et branches
brun, gris
Feuilles
vert, feuilles pennées
Fleurs
blanc crème, fleurs en juillet
Fruits
gris
Épines
Aucun
Toxicité
avec des composants toxiques
Type de sol
possible sur sol sec
Humidité du sol
Possible sur sol sec
Pavage
Supporte le revêtement/pavage
Rusticité
6a (-23,3 à -20,6 °C)
Rusticité
moyenne
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6), Résiste au sel d'épandage
Arbre pour la faune
arbre mellifère, arbre à papillon
Application
avenues et rues larges, bacs pour arbres, plantation sur dalle, zones industrielles
Form
arbre en simple tige/tronc, arbre multi-tronc
Synonymes
Sophora japonica
arbre en haute tige arbre multi-tronc sol riche en calcaire sol argileux sol limoneux sol sableux supporte le revêtement/pavage espèce qui aime la lumière Supporte le sel d'épandage supporte le gel (Rusticité 1 à 6) possible sur sol sec évasé et élancé 1ère taille, supérieure à 12 mètres Couronne semi-ouverte vert blanc juillet feuillaison tardive croissance rapide fleurs remarquable feuille pennées arbre mellifère arbre nourrissant pour oiseau avec des composants toxiques croissance erratique arbre de jeu arbres d'avenir
Applications et inspiration
Peut-être intéressant aussi
Questions fréquemment posées
Styphnolobium japonicum

Styphnolobium japonicum peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 15 - 20 m, croissance rapide selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.

Le Styphnolobium japonicum a une croissance rapide et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 15 - 20 m, croissance rapide, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.

Le bon moment pour la plantation de Styphnolobium japonicum lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Styphnolobium japonicum conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce

Le Styphnolobium japonicum fleurit en juillet.
General