Tilia cordata Tilleul à petites feuilles, Tilleul d'hiver

Tiliaceae

Tilia cordata Tilleul à petites feuilles, Tilleul d'hiver

Endémique dans la majeure partie de l'Europe. Bien que sa croissance soit assez lente au cours des premières années, il finit par atteindre une hauteur respectable de 25 - 3 m. En culture, il reste de plus petite taille. Le tronc est brun foncé et cannelé. Les jeunes rameaux sont verts à brun rougeâtre. La feuillaison du T. cordata se produit environ 14 jours après celle du T. platyphyllos. Ses feuilles de relativement petite dimension sont glauques sur le revers. La base du limbe est cordiforme et parfois oblique et le sommet du limbe est profondément acuminé. Des fleurs très odorantes apparaissent au début de l'été. Elles sont disposées par 5 à 1 en corymbes courts et érigés. Ses bractées vert clair sont légèrement plus courtes que le corymbe, 6 - 7 cm. De petits fruits orbiculaires succèdent aux fleurs à la fin de l'été. Ceux-ci sont d'abord gris et tomenteux et deviennent ensuite glabres. Le T. cordata est relativement peu sensible aux pucerons. Le tilleul est un arbre dont le passé est séculaire et qui pourtant est encore largement utilisé en architecture de jardin de nos jours.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
Disponibilité
Caractéristiques
Télécharger le PDF
Hauteur
20 - 25 (30) m, croissance rapide
Largeur
10-15m
Couronne
ovoïde étalée à arrondie, Couronne semi-ouverte
Écorce et branches
brun grisâtre foncé, cannelées, rameaux verts, ensuite brun rougeâtre
Fleurs
jaune, crème, fleurs en juin, fleurs odorantes
Fruits
orbiculaires-ovoïdes, Ø 0,5 - 0,8 cm, d’abord tomenteux, ensuite glabres
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
tous, supporte la sécheresse
Humidité du sol
Possible sur sol sec, Résistant à de courtes inondations
Pavage
Supporte le revêtement/pavage
Rusticité
4 (-34,4 à -28,9 °C)
Rusticité
4 (-34,4 à -28,9 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6), très bonne
Arbre pour la faune
arbre mellifère, arbre à papillon
Application
avenues et rues larges, zones côtières
Form
arbre en simple tige/tronc, arbre multi-tronc
Provenance
Europe
arbre en haute tige arbre multi-tronc sol argileux sol limoneux sol tourbeux sol sableux supporte le revêtement/pavage supporte le gel (Rusticité 1 à 6) possible sur sol sec résistant à de courtes inondations Résiste au vent ovoïde étalé 1ère taille, supérieure à 12 mètres Couronne semi-ouverte vert jaune juin croissance rapide fleurs remarquable arbre mellifère arbre nourrissant pour oiseau non toxique (habituellement) fleurs odorantes arbre de jeu
Projets associés
Questions fréquemment posées
Tilia cordata

Tilia cordata peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 20 - 25 (30) m, croissance rapide selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.

Le Tilia cordata a une croissance rapide et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 20 - 25 (30) m, croissance rapide, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.

Le bon moment pour la plantation de Tilia cordata lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Tilia cordata conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce

Le Tilia cordata fleurit en juin.
General