Tilia ×europaea Tilleul intermédiaire, Tilleul hybride

Tiliaceae

Tilia ×europaea Tilleul intermédiaire, Tilleul hybride

Très ancien hybride issu du croisement entre le T. cordata et le T. platyphyllos. Bien que créé en culture, il pousse aussi spontanément dans la nature. Le Tilleul commun possède une large couronne pyramidale qui varie quelque peu de forme. Son tronc noir donne naissance à quelques très grosses branches charpentières, sur lesquelles poussent des branches latérales inclinées, irrégulières. L'écorce reste longtemps mince. Des cannelures profondes apparaissent par la suite. Des rejets poussent souvent autour du tronc. Les grandes feuilles sont légèrement acuminées sur le sommet et dentées sur le contour. La base du limbe est souvent légèrement oblique. Les fleurs sont disposées par 3 - 11 en corymbes tombants. Les bractées d'environ 9 - 1 cm de long sont disposées sur un pédoncule court. Vu le grand nombre de très bons cultivars, l'espèce n'est plus que rarement utilisée. Sensible aux pucerons ainsi qu'au miellat et à la fumagine. Convient comme arbre formé. Auparavant, le Tilia x europaea était très utilisée comme ombrage dans les fermes. En raison de sa résistance exceptionnelle à la taille, cet arbre est souvent utilisé en alignement dans les avenues.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
Disponibilité
Caractéristiques
Télécharger le PDF
Hauteur
30 - 40 m
Largeur
15-20m
Couronne
pyramidale étalée, Couronne semi-ouverte
Écorce et branches
grises, cannelées, rameaux glabres, verts, ensuite bruns
Fleurs
jaune et blanc, fleurs en juin, fleurs odorantes
Fruits
orbiculaires à ovales, Ø 0,6 cm, brun grisâtre, tomenteux
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
tous
Pavage
Supporte le revêtement/pavage partiel
Rusticité
4 (-34,4 à -28,9 °C)
Rusticité
4 (-34,4 à -28,9 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6), très bonne
Arbre pour la faune
arbre mellifère, arbre à papillon
Application
avenues et rues larges
Form
arbre en simple tige/tronc, baliveau, arbre multi-tronc
Provenance
Europe
Synonymes
Tilia ×vulgaris, Tilia intermedia
arbre en haute tige baliveau arbre multi-tronc sol argileux sol limoneux sol tourbeux sol sableux supporte le revêtement/pavage partiel supporte le gel (Rusticité 1 à 6) Résiste au vent en pyramide étalé 1ère taille, supérieure à 12 mètres Couronne semi-ouverte vert blanc jaune juin croissance moyenne fleurs remarquable arbre mellifère arbre nourrissant pour oiseau non toxique (habituellement) fleurs odorantes arbre de jeu
Questions fréquemment posées
Tilia ×europaea

Tilia ×europaea peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 30 - 40 m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.

Le Tilia ×europaea a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 30 - 40 m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.

Le bon moment pour la plantation de Tilia ×europaea lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Tilia ×europaea conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce

Le Tilia ×europaea fleurit en juin.
General