L'habitat de cet arbre se situe en Chine centrale où, de la forme d'un buisson, il se développe en un arbre robuste mesurant jusqu'à 25 m de haut. En raison de sa sensibilité au gel, il est peu cultivé en Europe où il atteint maximum 15 m de haut. Les feuilles du T. henryana, qui sont roses à bronze foncé au début, sont particulièrement décoratives. Elles sont recouvertes de poils denses en forme d'étoile de couleur argentée. Plus tard dans la saison, elles deviennent d'un vert foncé brillant. Le revers est recouvert d'un duvet dense de couleur brune. Le sommet du limbe est légèrement acuminé, tandis que le contour du limbe est bordé de dents aciculaires qui sont formées par les nervures latérales qui dépassent au niveau des dents. Ses fleurs blanc jaunâtre au délicieux parfum sont disposées par 2 à 5 en corymbes pendants. Les bractées sont longuement pédonculées et mesurent environ 13 cm de long. Le T. henryana a besoin d'un emplacement chaud et abrité.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
grises, légèrement cannelées, rameaux légèrement pubescents d’abord, puis glabres
Fleurs
jaune et bland, fleurs en juillet, fleurs odorantes
Fruits
noix orbiculaires à ovales présentant 5 cannelures, vert grisâtre
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
tous, de préférence bien drainés
Pavage
Ne supporte pas de revêtement
Rusticité
8 (-12,2 à -6,7 °C)
Rusticité
8 (-12,2 à -6,7 °C)
Autre résistances
très bonne
Arbre pour la faune
arbre mellifère, arbre à papillon
Application
bacs pour arbres, plantation sur dalle
Form
arbre en simple tige/tronc, baliveau, arbre multi-tronc
Provenance
Chine centrale
arbre en haute tigebaliveauarbre multi-troncsol argileuxsol limoneuxsol tourbeuxsol sableuxne supporte pas de revêtementRésiste au vent1ère taille, supérieure à 12 mètresCouronne semi-ouvertevertblancjaunejuilletcroissance moyennefleurs remarquablearbre mellifèrearbre nourrissant pour oiseaunon toxique (habituellement)fleurs odorantes
Tilia henryana peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 9 - 15 (25) m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.
Le Tilia henryana a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 9 - 15 (25) m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.
Le bon moment pour la plantation de Tilia henryana lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Tilia henryana conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce