Arbre robuste possédant un tronc droit et puissant. Chez les jeunes spécimens, le tronc est rectiligne jusqu'à la cime et supporte des ramifications raides, dressées. À un âge plus avancé, apparaissent quelques branches charpentières droites et dressées qui élargissent le port de l'arbre. Jeunes, les rameaux sont gris verdâtre et tomenteux. Ils deviennent rapidement glabres et verts. Les feuilles sont plus ou moins arrondies et d'un vert foncé mat. Le revers est recouvert d'un tomentum blanc et dense. Le sommet du limbe est légèrement acuminé et la base cordiforme. Le contour du limbe est fortement denté. À la venue de l'automne, le feuillage vire au jaune. L'effeuillaison n'a lieu que tardivement. Des corymbes pendants constitués de fleurs très odorantes apparaissent en juillet. Les bractées à pédoncule court mesurent environ 5 cm de long. Autrefois, le T. tomentosa était souvent utilisé dans les villes. Aujourd'hui, il est délaissé au profit de cultivars au port plus régulier. Il est assez insensible aux pucerons car ses feuilles sont tomenteuses.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
gris clair, glabres, légèrement cannelées par la suite, rameaux gris verdâtre
Couleur d'automne
Jaune
Fleurs
chamois, fleurs en juillet, fleurs odorantes
Fruits
gris verdâtre, Ø environ 0,8 cm, tomenteux
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
tous, supporte la sécheresse
Humidité du sol
Possible sur sol sec
Pavage
Supporte le revêtement/pavage
Rusticité
6a (-23,3 à -20,6 °C)
Rusticité
6a (-23,3 à -20,6 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6)
Arbre pour la faune
arbre mellifère, arbre à papillon
Application
avenues et rues larges, bacs pour arbres, plantation sur dalle, zones côtières, zones industrielles
Form
arbre en simple tige/tronc, arbre multi-tronc
Provenance
Sud-Est de l’Europe, Asie Mineure
Synonymes
Tilia argentea
arbre en haute tigearbre multi-troncsol argileuxsol limoneuxsol tourbeuxsol sableuxsupporte le revêtement/pavageespèce qui aime la lumièresupporte le gel (Rusticité 1 à 6)possible sur sol secen pyramide étalé1ère taille, supérieure à 12 mètresCouronne semi-ouvertevertvert grisjaunejuilletcroissance moyennefleurs remarquabletous couleurs d'automnearbre mellifèrearbre nourrissant pour oiseaunon toxique (habituellement)fleurs odorantesarbre de jeuarbres d'avenir
Tilia tomentosa peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 20 - 25 (30) m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.
Le Tilia tomentosa a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 20 - 25 (30) m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.
Les feuilles de Tilia tomentosa ournent au colors% à l’automne.
Le bon moment pour la plantation de Tilia tomentosa lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Tilia tomentosa conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce