Grand arbre à couronne ovale étalée dressée ouverte et qui finira par devenir arrondie. L’Orme diffus peut atteindre une hauteur de plus de 3 m, et devient tout aussi large. Les rameaux d’un an sont vert brun et velus, et l’écorce mature est grise et légèrement cannelée. Des racines resurgissent nettement au niveau du tronc. La feuille vert foncé brillant est remarquablement asymétrique, mais les couleurs automnales, généralement jaunâtres, ne sont pas très spectaculaires. Les fleurs sont rouges, les fruits tirent également souvent sur le rouge. Cette espèce européenne autochtone n’a guère attiré l’attention jusqu’à ce que l’on découvre récemment que l’Ulmus laevis n’est affecté que sporadiquement par la graphiose. L’arbre n’est pas si résistant, mais le scolyte de l’orme, responsable de la propagation de cette maladie, semble l’épargner. Bel arbre imposant pour des parcs et aménagements paysagers.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
rameaux vert brun, velus, écorce grise, légèrement cannelée
Fleurs
en fascicules denses, rouges, mars/avril
Fruits
samares plates aux pétioles, ovoïdes, vertes à rougeâtres
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
riche en nutriments, humide en léger, supporte les sols calcaires
Humidité du sol
Résistant à de courtes inondations, Résistant à de longues inondations
Pavage
Supporte le revêtement/pavage
Rusticité
5 (-28,8 à -23,4 °C)
Rusticité
5 (-28,8 à -23,4 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6)
Arbre pour la faune
arbre à papillon
Application
avenues et rues larges
Form
arbre en simple tige/tronc, arbre multi-tronc
Provenance
Europe, Caucase
arbre en haute tigearbre multi-troncsol riche en calcairesol limoneuxsol tourbeuxsol sableuxsupporte le revêtement/pavagesupporte le gel (Rusticité 1 à 6)résistant à de longues inondationsrésistant à de courtes inondationsovale1ère taille, supérieure à 12 mètresCouronne aérée et ouvertevertorange/rougemarscroissance rapidefleurs remarquablearbre nourrissant pour oiseaunon toxique (habituellement)arbres d'avenir
Questions fréquemment posées
Ulmus laevis
Ulmus laevis peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 30 à 35 m, croissance rapide selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.
Le Ulmus laevis a une croissance rapide et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 30 à 35 m, croissance rapide, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.
Le bon moment pour la plantation de Ulmus laevis lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Ulmus laevis conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce